Au cœur de la cité Dillon à Fort-de-France, trône fièrement un jardin créole où l’on trouve de nombreuses plantes médicinales, potagères ou ornementales. Cet écrin de verdure de 3000 m2 remplace un terrain abandonné et squatté il y a encore 3 ans.
•
Au cœur de la cité Dillon à Fort-de-France, trône fièrement un jardin créole où l’on trouve de nombreuses plantes médicinales, potagères ou ornementales. Une ode à la nature qui résiste à l’urbanisation croissante. Cet écrin de verdure de 3000m2 remplace un terrain abandonné et squatté il y a encore 3 ans.
Mais au-delà de la création d’emploi, ce jardin créole a aussi vocation à recevoir du public. Des enfants et des touristes pourraient ainsi découvrir le patrimoine végétal de l’île. Bientôt les produits du jardin seront valorisés dans une boutique installée sur place et dans des boutiques solidaires. On pourra y trouver des herbes médicinales en sachet. Une pépinière actuellement en construction sur le site permettra également la vente de petits plants. C’est un jardin plein de ressources que nous avons visité où les projets n’en finissent pas de germer.
Les projets n'en finissent pas de germer
Ce jardin créole est l’œuvre de l’association ACSION SERVICES, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle dans des zones en difficultés. Pour mettre en place ce projet, deux agents permanents ont été recrutés il y a un an et demi. La SIMAR (Société immobilière de Martinique), a mis à disposition le terrain pour lui redonner une seconde vie. La ville de Fort-de-France, la Région Martinique et l’Etat ont apporté les fonds nécessaires.Mais au-delà de la création d’emploi, ce jardin créole a aussi vocation à recevoir du public. Des enfants et des touristes pourraient ainsi découvrir le patrimoine végétal de l’île. Bientôt les produits du jardin seront valorisés dans une boutique installée sur place et dans des boutiques solidaires. On pourra y trouver des herbes médicinales en sachet. Une pépinière actuellement en construction sur le site permettra également la vente de petits plants. C’est un jardin plein de ressources que nous avons visité où les projets n’en finissent pas de germer.
Sur un terrain abandonné, à Fort-de-France, une association a fait construite un jardin qui incarne le lien social