Un médecin ophtalmologue a été victime d’une agression sexuelle commise par un détenu du centre pénitentiaire de Ducos ce mercredi matin (24 janvier). Le prisonnier, qui était en consultation, aurait tenté d'agresser la professionnelle de santé “en la ceinturant et en lui touchant certaines parties du corps”.
Pour rappel, la législation n'autorise pas la présence d'un agent lors d'une consultation médicale en prison afin de respecter le secret médical.
C’est grâce au courage du médecin, et de ses cris que les collègues qui sont postés à proximité à l’extérieur du cabinet médical ont pu intervenir et mettre fin à cet attentat obscène.
Patrick Louvounou, secrétaire général de FO Pénitentiaire
Un acte “inadmissible” dénoncé par FO Justice
Au regard de ces faits, le syndicat FO Justice souhaite que le détenu “subisse une peine de cellule disciplinaire suffisamment exemplaire” et des sanctions judiciaires.
À Ducos, 50% du personnel intervenant au CP est féminin. Donc, on ne peut pas laisser faire. (...) On essaiera d’être vigilants, de se positionner dans des lieux stratégiques pour permettre une invention rapide. Malheureusement, on ne pourra pas être à 100% parfaits puisque nous recevons au sein de cet établissement plus de 45% d’une surpopulation pénale au profil psychiatrique.
Enfin, le syndicat rappelle que le Centre pénitentiaire de Ducos est en surpopulation carcérale avec près de 1030 détenus pour 700 places