Un moniteur d'auto-école recadre les gendarmes...et ce n'est pas la première fois

Léandre Moreau
Le moniteur d'auto-école Léandre Moreau poursuit les gendarmes pour "méconnaissance" du code de la route. C'est un habitué, car il relève régulièrement les incohérences de la signalisation sur les routes de la Martinique et conteste les verbalisations qui en découlent.

Léandre Moreau est un "expert" de la sécurité routière. Il est moniteur d'auto école depuis 42 ans et il revendique de faire partie de l'élite d'honneur de la prévention routière.

Fier de ses distinctions : la palme de diamant et de platine du conducteur, décernées par l'association prévention routière, "il traque" les erreurs de signalisations sur nos routes. 

Léandre Moreau, moniteur d'auto-ecole - élite de la prévention routière

Je suis un malade du code de la route.

Léandre Moreau, Moniteur d'Auto-Ecole , distingué par l'association prévention routière

Un PV pour conduite trop lente

Cette fois-ci, c'est un procès-verbal délivré par les gendarmes de Basse-Pointe qui mobilise son attention. L'infraction se serait produite sur la RN1 aux environs de l'habitation Pécoul à Basse-Pointe, dans une zone de travaux. Les autorités reprochent à un contrevenant "une vitesse anormalement réduite".

Circulation sur la route de Basse-Pointe.

Ce que conteste Léandre Moreau, c'est la mauvaise interprétation par les gendarmes de la signification du panneau.

En "expert" du code de la route, il précise aux autorités que le panneau référencé B14 (photo de droite, ci-dessus) permet  aux automobilistes de rouler à une vitesse comprise entre 0 et 30 km/h.

Pour lui c'est au conducteur d'apprécier la vitesse à maîtriser dans cette zone de travaux, en restant dans les limites fixées par la signalisation, soit de 0 à 30 km/h. "Dans cette intervalle, il ne peut avoir de vitesse anormalement réduite", insiste-t-il.

Léandre Moreau, "le poil à gratter" des autorités

Mon action n'est pas d'incriminer les autorités, mais de défendre le bon droit des usagers.

Léandre Moreau

Ce n'est pas la première fois que Léandre Moreau conteste les procès verbaux des autorités de la route, déjà en 2016 il avait fait plier l'État, pour un excès de vitesse sur la RN1. 

Bientôt, il promet de dénoncer les autorisations pour l'utilisation des voies du TCSP par les taxis et les véhicules d'urgences...