Léon Tisgra est un exploitant bio installé à Fonds-Saint-Denis (dans le nord de l'île) et président de l’association "Le Domaine de la Chabet". Il est l'initiateur de ce marché itinérant, dont l’objectif est de mettre en valeur les produits et le savoir-faire local dans cette filière.
Malik Malsa du Groupement Regional des Agriculteurs Biologiques (Le GRAB) et exploitant bio à Sainte-Anne, était également au rendez-vous au marché de la ville de Trinité. Il a porté ses melons fraîchement cueillis et bien sucrés.
Augmenter les ventes des producteurs va permettre d’augmenter la production, c’est un cercle vertueux qui s’enclenche.
Malik Malsa du Groupement Regional des Agriculteurs Biologiques (GRAB)
Il y avait du cacao et du café bio, cultivés chez Clairène Cyprienne venue de Rivière-Pilote.
Jessy Lefort du "Potager des Mornes" à Saint-Joseph, a proposé ses pousses germées et ses kéfirs, avec des parfums originaux comme le curcuma et le gingembre.
Papillanse de son côté, proposait le "POM K Burger", un burger aux saveurs locales, comme la pomme cannelle, le levain et le "chilli péyi".
Mahault Fabre de "l’Atelier Fruité" basé au Morne-Rouge, avait une large gamme de fruits séchés locaux dans ses paniers.
Georgette Pierret dite "Madin Doudou" de Fonds-Saint-Denis, est venue avec ses sirops qui portent les noms originaux tels “rétè doubout” ou “arrété fè kouyonnade”. Cette marchande avait aussi des punchs, des liqueurs et des plantes médicinales.
Elle a animé un atelier de fabrication de chapeaux "bakoua", pour tresser la couronne des reines et rois de l'épiphanie.
Valérie et Jean-George Lerandy sont eux venus vendre leurs fruits et légumes frais cultivés a Trinité.
Thierry Jean du "Jardin SainBioZe" proposait ses kombuchas pétillants aux saveurs finement sélectionnées, comme la groseille gingembre et la menthe Hollywood.
Le prochain "salon culinaire bio itinérant" aura lieu le dimanche 18 février 2024 dans le Sud, aux Anses-d’Arlet.