Un sixième radar de contrôle automatisé de vitesse détruit en Martinique

radar tourelle en feu sur la RD7 entre Rivière-Salée et les Trois-Îlets
Un sixième acte de vandalisme a été observé sur un radar en Martinique. L'appareil situé sur la route départementale 7 entre Rivière-Salée et les Trois-Îlets, a été totalement incendié, lundi 23 janvier 2023 dans la soirée.

Les pompiers du Service Territorial d'Incendie et de Secours sont intervenus lundi soir (23 janvier 2023) vers 20 h 45 pour circonscrire l'embrasement du radar situé au niveau du Domaine de l'Oasis sur la RD7 entre Rivière-Salée et les Trois-Îlets. 

Le dispositif de sanction automatisée est inutilisable, ce qui porte à six le nombre de radars totalement détruits par des actes de vandalisme.

Depuis le 18 janvier 2023, des actes de vandalisme sont enregistrés sur des appareils de contrôle de vitesse au quartier Union au Lamentin, à l'Estrade au Robert, sur l'appareil fraichement installé après le pont d'Acajou, dans le sens Lamentin/Fort-de-France mais également sur des installations au Robert et à Sainte-Luce 

Ces dispositifs sont implantés sur le territoire de la Martinique et ont pour  vocation première de sauver des vies, rappelle la préfecture de Martinique.

Ces radars sont là pour sauver des vies et sensiblement des vies de jeunes martiniquais. Au cours des 5 dernières années, la vitesse est impliquée dans 47% des accidents mortels. Et plus précisément en 2022 où elle représentait 50%.

Georges Salün, le directeur de cabinet du préfet de Martinique

Conférence de presse du 19 janvier 2023

Une enquête judiciaire est également en cours afin d'identifier le ou les auteurs de ces actes. 

Rappelons que les contrevenants s’exposent à des sanctions lourdes pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende ou 7 ans d’emprisonnement et 100.000 euros d’amende en cas de délits commis en réunion.