Organisé conjointement par l'éditeur Jean-Benoît Desnel, l'association Promolecture et les Archives territoriales de Martinique, ce symposium s'intitule "Forger dans les imaginaires, les armes de la lutte contre l’oubli". Ce colloque consacré à l'écrivain martiniquais Vincent Placoly, se déroule ce vendredi 12 janvier 2024.
Le matin, les scolaires, notamment ceux du collège de Schoelcher lequel porte le nom de l'auteur, parleront de dramaturgie et le soir à partir de 17h, un aéropage d'universitaires, d'intellectuels et de compagnons de route se relayeront pour saluer la mémoire du créole américain.
Le jeune public écoutera Suzanne Dracius et Axel Arthero. L'une est dramaturge et l'autre est spécialiste du théâtre contemporain. Ces deux intervenants passeront au peigne fin l'œuvre théâtrale de Vincent Placoly.
Vincent Placoly, l'écrivain de la décolonisation
Vincent Placoly est né dans la commune du Marin au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Ses parents étaient instituteurs. Après avoir brillé en primaire, il poursuit ses études secondaires au Lycée Schœlcher à Fort-de-France.
Il rencontre celui qui sera son mentor, René Ménil, professeur de philosophie, un citoyen qui combat l'assimilation, l'aliénation culturelle et le colonialisme. Après khâgne au Lycée Louis le Grand et des études de lettres à la Sorbonne. Vincent Placoly revient au pays comme enseignant. Sensible à ce qui se passe dans son île, il est un des pères fondateurs du Groupe Révolution Socialiste.
De nombreux intervenants
Plusieurs intervenants ont répondu à cette invitation en hommage à Vincent Placolly, partagé de son vivant entre l’enseignement, l'écriture et le militantisme.
Ce vendredi 12 janvier 2024 à partir de 17h, les intervenants sont Axel Artheron, Amadou Bal Ba (Sénégal/Paris), Jean-Georges Chali, Suzanne Dracius, Marcelin Nadeau, et Gilbert Pago. Certains ont publié des livres sur l'auteur, c’est le cas de Jean-Georges Chali et d’Axel Artheron.
Quelques oeuvres de Vincent PLacoly :
1971 - La vie et la mort de Marcel Gonstran. éditions Denoël
1973 - L'eau de mort guildive, éditions Denoël
1991 - Une journée torride, Prix Frantz Fanon, éditions La Brêche
1994 - Dessalines ou la passion de l'indépendance, éditions l’autre mer
1984 - Don Juan : comédie en 3 actes, éditions Hatier
1983 - Frères volcans (chronique de l'abolition de l'esclavage), éditions La Brêche
1983 - Dessalines ou la passion de l'indépendance, La Havane.