Les services de la direction de la mer ont démantelé un trafic de pêche illégale d'oursins. Les saisies de Gonades ont été réalisées les 21 et 22 août 2023. Les animaux marins arrivaient du Venezuela.
La préfecture de Martinique précise que "le navire et son équipage ont été consignés à quai durant 24 heures et les contrevenants ont écopé d’une amende de 5 000 euros fixée par le parquet de Fort-de-France. Le navire a pu reprendre la mer mardi 22 août".
Les produits de la pêche illégale dépourvus de toute garantie sanitaire et impropres à la consommation humaine, ont été saisis et détruits. Ce trafic alimente le marché illégal et lucratif des têtes d’oursins en Martinique et encourage le braconnage, fléau pour la biodiversité marine. Il porte également préjudice aux pêcheurs respectueux des règles mises en place pour une pêche durable.
Préfecture de Martinique
En Martinique, l'ensemble des acteurs de la pêche décident d'un commun accord quand il est possible de récolter les oursins. Cette ouverture dépend de plusieurs facteurs, comme la quantité ou la qualité.
Le communiqué précise "qu'en acheter à des colporteurs encourage les activités de braconnage et expose à de sévères risques sanitaires pour la santé".