Éric Charles-Donatien : Le maître plumassier martiniquais partage son art

Bonus - Ultra glamour ©Dorothée Audibert-Champenois
Eric Charles-Donatien voue une profonde admiration à son mentor, Monsieur Lemarié. C'est grâce à lui qu'il a découvert l'univers exclusif et sophistiqué de la mode parisienne. Cet homme dirigeait la maison française d'excellence, spécialisée dans l'art de la plumasserie, la création de fleurs en tissu et la haute couture.

Eric Charles-Donatien est né dans le 14ème arrondissement de Paris de parents originaires de Saint-Pierre à la Martinique. Il décrit avec flamboyance son métier de plumassier :

Un plumassier c'est quelqu'un qui travaille une matière animale, une matière qui est un don de la nature, c'est quelqu'un qui aime la nature, qui aime les animaux et qui a un esprit créatif

Nous sommes à Paris dans les années 1980, Eric Charles-Donatien faits ses premières armes dans l'industrie de la mode. Il raconte :

A l'époque de Mr Lemarié, j'étais très jeune et ce métier était peu connu

Avec son mentor, il découvre les plus grands couturier du Tout-Paris. Monsieur Yves Saint-Laurent, Monsieur De Givenchy,  Mr Giancoferré, John Galliano,  Alexander Mc Queen, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Thierry Mugler. Hors de France ce sera Dolce Gabanna, Cavalli,  Versace, Donatella. Et aux Etats-Unis, il salue sa marraine Vera Wang avec laquelle il se fait un nom à New-York

Du Met Gala aux fashions Week du monde entier, Eric Charles-Donatien est connu pour ses majestueuses robes en plumes qui habillent tant Katoucha que Laeticia Casta. Ses créations font mouche lors des collections spéciales mariage de Dior ou Galliano.

Aujourd'hui, le plumassier martiniquais est dans la transmission. Il s'est lancé dans des masterclass. Le spécialiste de la plume organique prend le temps d'enseigner aux plus jeunes plumassiers. Surprise ! Eric Charles-Donatien nous confie ses ambitions hors du champs de la mode :

Je suis né à Paris mais comme j'ai eu la chance de passer toutes mes vacances sur mon île, je me suis dit qu'un jour, quand je serai plus vieux, j'y retournerai et je ferai de la politique