Des bancs clairsemés pour la dernière plénière d'avant les grandes vacances, mais des votes en pagaille pour la mise en place d'une autorité unique de l’eau. Le dossier a fait l'unanimité.
Vendredi 26 juillet 2024, l’Assemblée a voté la troisième demande d’habilitation de son histoire. L’habilitation, c’est cette disposition prévue par la loi pour la collectivité de Martinique de demander à se voir confier une compétence. Une nécessité selon les élus qui ont pris la parole.
Problématique récurrente
Les soucis de distribution d’eau potable sont encore revenus sur le devant de la scène au mois de mai dernier, brièvement mais brutalement, avec des coupures de plusieurs semaines pour certains usagers. Le secteur de l’eau souffre d’un lourd passif.
Tous les groupes ont reconnu qu'une autorité unique ne réglerait pas l'ensemble des problèmes, mais simplifierait les choses, en regroupant des compétences aujourd’hui dévolues aux 3 communautés d’agglomération.
La première étape a donc été franchie. Il faut désormais s’adresser au Parlement, avec l’espoir que cette future instance unique de gestion produise de meilleurs résultats que pour les transports.