Une convention facilite l'accès des originaires d'Outre-mer à des formations en France hexagonale

Salle de cours (image d'illustration).
Deux organismes, AKTO (opérateur de compétences) et LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) ont signé le 16 janvier 2023, une convention-cadre de partenariat. Celle-ci a vocation à "favoriser l’accès à la mobilité" des actifs ultramarins durant leur formation dans l'hexagone.

Les demandeurs d’emploi ultramarins porteurs d’un projet d’insertion professionnelle mais nécessitant une formation dans l’hexagonale, peuvent compter sur le soutien d’AKTO et de l’ADOM. L’opérateur de compétences et l’acteur majeur de la mobilité des résidents des Outre-mer, ont signé une convention-cadre de partenariat le 16 janvier 2023.

Les deux signataires s’engagent à soutenir le développement des compétences dans les Départements et Régions d’Outre-mer au sein des 27 branches professionnelles d’AKTO.

Leur objectif est de "mieux articuler leurs expertises en matière de mobilité, dans le cadre de la formation professionnelle, d’optimiser les financements mobilisables et de rapprocher les besoins de recrutement des entreprises et la montée en compétences des demandeurs d'emploi ultramarins".

AKTO "se félicite de ce partenariat"

Tout l’enjeu pour AKTO est d’identifier les besoins des entreprises en Outre-mer, afin que LADOM puisse accompagner les demandeurs d’emploi vers les formations qui leur correspondent. A travers ce partenariat, nous réaffirmons notre volonté de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises et promouvoir l’alternance.

Laurent Barthélémy, vice-président d’AKTO

"Améliorer le niveau"

L’ADOM se réjouit également de ce "partenariat utile qui vient sceller plusieurs mois de collaboration" précise Florence Svetecz, directrice générale par intérim de LADOM.

Cette action innovante permet d’insérer durablement ces jeunes dans leur environnement géographique d’origine, mais aussi d’améliorer le niveau des compétences comptables du département.

Florence Svetecz

Cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre du Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP).