Le week-end de multiples associations réalisent des collectes de déchets et sensibilisent la population sur l'importance de ne pas polluer la nature.
Ces actions sont aussi régulièrement ruinées par l'incivisme d'autres individus qui continuent à dégrader la nature.
La zone forestière de Fond Bellemare qui longe la côte Caraïbe a fait les frais de pollueurs irresponsables.
L'alerte a été donnée par un apiculteur qui rencontrait des difficultés à atteindre ses ruches à cause des ordures.
Un dépotoir à ciel ouvert
Ce sont les agents de l'office national des forêts qui ont fait le catastrophique constat. Sur place des carcasses de véhicules, des pneus usagés, des bidons d'huiles, des immondices sur plusieurs niveaux bien ancrés dans la terre et à fort impact environnemental.
Le plus dangereux ce sont des hydrocarbures avec des composants électroniques inconnus. Cela pollue le sol, et juste en bas il y a la mer.
Fabrice PanzerAgent ONF
Ces "découvertes" ne sont pas exceptionnelles, les agents de l'ONF (Office National des Forêts) constatent que les moindres petites ouvertures en bord de route sont souvent des lieux propices à ce type d'incivisme.
Pour ce dépotoir à Fond Bellemare, il va falloir nettoyer pour dépolluer le site. Mais la tâche s'annonce délicate compte tenu de la topographie du terrain. Cette opération ne pourra se faire qu'avec des professionnels et de gros moyens.
Il y a des déchets dangereux, pour remonter la carcasse de voiture, les pneus, il va falloir au moins une grue.
Domitille GasEntreprise et environnement
En attendant de mettre en place une opération de nettoyage d'envergure, l'ONF mène l'enquête pour trouver les auteurs de cette pollution. Le site sera rendu inaccessible pour éviter que d'autres individus indélicats continuent à détériorer la zone forestière.