L’église notre dame de la Délivrande du Morne Rouge était trop petite pour la circonstance. Dans l'assistance, de nombreux politiques, le président du conseil exécutif de la CTM Serge Letchimy, le président de l'Assemblée, Lucien Saliber, le maire du Lorrain Justin Pamphile, l’ancien maire du Vauclin Raymond Occolier, la sénatrice Catherine Conconne, les autorités administratives dont le préfet Stanislas Cazelles), et les représentants militaires.
La cérémonie funéraire a commencé par des éloges. Les enfants, les petits-enfants ont parlé avec émotion de Pierre Petit. Le mot de la fin sera celui de Philippe, l'un de ses fils parlant de l'homme de conviction, de sage et de bâtisseur, avant de lui souhaiter bon voyage.
L'homélie de Monseigneur Macaire sur l'humanité
Monseigneur Macaire a mis l'accent sur la bonté à partir de l'évangile de Saint Jean et sur l'homme qui était attentif aux petits détails.
L'homélie a porté sur l'humanité et la capacité que Dieu a donné aux hommes de réaliser de belles choses avec âme.
Après les chants de la chorale Notre dame de la Délivrande, Monseigneur Macaire procéda à la prière universelle.
Au terme du rite de la lumière, le cortège a quitté l'église précédé de deux haies de gerbes.
La chorale entonna un dernier chant à l'extérieur avant que Pierre Petit ne rejoigne sa dernière demeure.
Pierre Petit, né le 22 janvier 1930, est orphelin de père dès l'âge de 8 mois. Il effectue sa scolarité primaire au Morne Rouge et ses études secondaires au Lycée Schoelcher à Fort-de France.
En 1951, il rejoint la faculté de médecine de Bordeaux. Après de brillantes études, il devient par voie de concours le premier homme de couleur externe des hôpitaux.
De retour en Martinique, en 1958, il ouvre un cabinet médical au Morne-Rouge et un à Fort-de-France. Il intègre par concours, l'hôpital civil à l'Ermitage (Fort-de-France).
Durant plusieurs années, il assume un long remplacement à l'hôpital des Trois-Ilets. Sa carrière s'est poursuivie en tant que chef de service de médecine générale à l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France jusqu'en 1993.
En politique, de 1982 à 1993, il fut conseiller général du canton du Morne-Rouge. Maire du Morne Rouge de 1983 jusqu'en 2008. Conseiller régional de 1983 à 2004. Il fut le 2e vice-président de1998 à 2004.
Député de la Martinique de 1993 à 2002, Pierre Petit fut le cofondateur de L'Union pour une Martinique de Progrès avant de lancer son manifeste en 1995 et son parti "Osons Oser pour la Martinique".