Malgré des températures fraîches au cours de la nuit (entre 15 et 18 degrés sur le relief et 20 et 23 en plaine) le soleil sera bien présent dans le ciel ce samedi 10 décembre 2022.
Cependant, une forte houle générée par une dépression présente dans le bassin Atlantique a poussé les météorologues à maintenir l'île en vigilance jaune vagues-submersion.
En Atlantique, la houle demeure orientée au Nord-Nord-Est avec une période de 13 à 14 secondes. Au cours de la journée, les creux moyens restent souvent compris entre 2m20 et 2m80. Les vagues maximales peuvent atteindre 4m50 à 5m. Par conséquent, une forte agitation est attendue sur le littoral allant de Grand-Rivière à la pointe de la Caravelle. A la côte caribéenne, la houle prend une composante plus au Nord-Ouest et est devenue plus énergétique au cours de la nuit dernière. Les périodes atteignent 13 à 15 secondes et perdurent en journée. Les creux moyens sont souvent compris entre 0m60 et 1m, les vagues maximales peuvent s'élever vers 1m20 à 1m50.
Selon les météorologues, "le phénomène pourra provoquer des déferlements inhabituels, des submersions localisées sur les zones basses du littoral et les mouillages des bateaux seront sollicités".
Cette houle devrait commencer à s'amortir lentement au cours de la nuit prochaine. La fin de l'évènement est estimée au dimanche 11 décembre 2022, en matinée.
Données observées
Houlographe de Basse Pointe :
- Houle de Nord-Nord-Est
- creux moyens : 2,3 mètres
- creux maximums : 3,4 mètres
- période de la houle : 13 secondes
Houlographe de Fort-de-France :
- Houle de Nord-Ouest
- creux moyens : 0,4 mètre
- creux maximums : 0,7 mètre
- période de la houle : 15 secondes