Le judo français se porte bien. Les récents résultats aux Jeux olympiques de Paris 2024 le confirment et démontrent aussi qu’il faut compter avec les athlètes ultramarins.
L’ex sociétaire du pôle Espoir Caraïbes et du Cam de Rivière-Pilote, Angel Gustan a décroché la médaille d’or dans la catégorie des + de 100 kg, à la super Copa d’Espagne de Judo. La compétition s'est déroulée dimanche (18 août) dans la ville d’Aboso de Valence.
Angel Gustan était au pays pour sa préparation
Les athlètes de haut niveau ont compris l’importance de se ressourcer sur leurs terres d'origines. Angel était récemment en vacances en Martinique pour peaufiner sa préparation. Cet ancien sociétaire du CAM de Rivière-Pilote est licencié aujourd'hui au Montpellier Judo Olympic.
Une progression fulgurante en 2024
Si on analyse ses résultats sur l’année 2024, le palmarès est élogieux. Il est deuxième au tournoi label excellence sénior de Saint-Gratien en février 2024. Le mois suivant, il remporte le tournoi label excellence sénior de Saint-Raphaël.
Angel Gustan récidive en avril, s’octroyant la 1ère place au Championnat régional senior en Occitanie puis, en mai, il se classe 1er au tournoi label excellence senior de Tergnier.
La progression optimale doublée de l’élan olympique l’a galvanisé pour la Super Copa d’Espagne.
Ce talentueux judoka est aussi sélectionné pour les Championnats de France par équipe et en individuel qui auront lieu la saison prochaine.