Une onde tropicale dans le sud des petites Antilles, arrose également la Martinique

météo
L'onde tropicale intéresse le sud de l'arc antillais, mais devrait générer des pluies. ©Météo France
La saison cyclonique est rentrée dans sa phase active. Les phénomènes se multiplient dans la zone. Une onde tropicale située au Sud-Est de l'arc antillais est sous "étroite surveillance". Elle devrait traverser le sud des Antilles à partir de ce mercredi 21 septembre 2022.

Cette onde tropicale active se trouve à un peu moins de 300 kilomètres à l'Est de Trinidad, au sud de l'arc Antillais. Sur la trajectoire de la zone la plus active, l'île est en alerte météo de niveau jaune, depuis ce mercredi matin (21 septembre 2022). Les autorités redoutent de fortes pluies et des inondations. 

De la pluie aussi en Martinique 

En Martinique, "le temps est mitigé et alterne entre de fréquentes averses modérées, mais de courte durée, et des éclaircies". Le ciel devrait s'assombrir avec des pluies plus présentes dans la nuit (mercredi à jeudi) et la journée de demain (22 septembre 2022). 

Le risque de pluies est important pour Trinidad, Grenade, et éventuellement monter jusqu'à Saint-Vincent et les Grenadines. Mais c'est l'extrême sud. Il n'y a pas de phénomène cyclonique qui va nous concerner. En terme de pluies, ce sera comme une onde tropicale classique. Moins que ce que nous avons eu pour Fiona. Cela nécessite de la vigilance de la part de la population, Pas de décision de prise pour l'instant. Peut-être une vigilance jaune, nous verrons comment cela se précise dans la journée pour cette nuit et demain.

Jean-Noël Degrace, Météo France Antilles-Guyane

L'onde tropicale se déplace vers l'Ouest et pourrait provoquer "de forts cumuls de précipitations". Les services météorologiques de plusieurs îles de la Caraïbe (Grenade, les Grenadines, Saint-Vincent, Barbade, Sainte-Lucie) surveillent également ce phénomène.