Une promenade commentée à Fort-de-France "pour comprendre la grammaire césairienne"

Une partie de la ville de Fort-de-France, avec la flèche de sa cathédrale et le Fort Saint-Louis en arrière plan.
A la veille de la célébration du 15e anniversaire de la mort d'Aimé Césaire (le 17 avril), l'association "Oliwon Lakarayib" propose ce dimanche 16 avril 2023, "An ti ponponm Fodfwans" (une petite promenade à Fort-de-France). Commentée par l'historienne Elisabeth Landi, cette marche pédagogique sera focalisée sur quelques-unes des réalisations de celui qui fut maire de la ville durant plus de 50 ans.

Le Parti Progressiste Martiniquais célébrera ce lundi 17 avril 2023, le 15e anniversaire de la disparation d'Aimé Césaire. Un dépôt de gerbes est prévu sur sa tombe, ainsi que le vernissage d'une exposition préparée par le Centre Césairien d'Etudes et de Recherches.  

En amont, ce dimanche 16 avril, l'association "Oliwon Lakarayib" propose "An ti ponponm Fodfwans" (une petite promenade à Fort-de-France). Celle-ci sera commentée par l'historienne Elisabeth Landi, une marche pédagogique destinée à rappeler quelques-unes des réalisations de celui qui a administré la municipalité foyalaise durant plus de 50 ans. 

Valoriser des sites historiques

Le comité éditorial de l'association composé d'historiens, de chercheurs et de géographes, entend ainsi valoriser des sites à travers l'action politique du poète. La promenade qui débutera à 8h30 au centre ville, fera une halte à Trénelle, l'un des quartiers populaires de capitale, afin de "comprendre la grammaire césarienne" précise Elisabeth Landi.

L'historienne Elisabeth Landi (qui animera la ballade) et Elsa Juston, la présidente de l'association "Oliwon Lakarayib". ©Daniel BETIS

Une démarche pédagogique

La ballade débutera précisément Place de la Savane, près de la statue de Joséphine. Elle se poursuivra par la rue Blénac, passera devant l'emplacement de la statue de Schoelcher, le banc Tony Morison, puis les participants traverseront la place Abbé Grégoire. 

Il s'agit de montrer qu'il y a un parcours intelligible dans la ville, que les choses ne sont pas le fruit du hasard. Il y a la volonté d'un discours idéologique, celui de la valorisation de tous ceux qui ont lutté pour la dignité humaine et que cette ville de Fort-de-France a imprimé dans la pierre. Cette conception de la place de l'homme est une nouvelle manière de porter l'histoire, nous serons en prise direct sur le terrain.

Elisabeth Landi - historienne

Cette marche s'achèvera devant la porte du Tricentenaire, au parc Aimé Césaire, à la Croix Mission.

Le quartier Trénelle, surplombant les Terres-Sainville, à Fort-de-France.