Une sélection de Martinique sera-t-elle au départ du Tour cycliste international de la Guadeloupe ?

cyclisme
tour de la guadeloupe 2
À quelques jours du départ du 70e tour cycliste international de la Guadeloupe prévu du 22 au 31 octobre 2021, la question taraude les passionnés de la petite reine. Certains coureurs s'y préparent, mais le Comité Régional Cycliste de Martinique ne s'est pas encore prononcé pour l'instant.

Initialement prévu, du 30 juillet au 8 août 2021, le 70e tour cycliste international de la Guadeloupe se tiendra du 22 au 31 octobre 2021. Depuis plusieurs semaines, les organisateurs peaufinent les derniers détails afin que tout soit prêt pour le jour-J. 

Selon Frédéric Théobald, le président du Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe, plus de 120 coureurs sont attendus. La Martinique fait partie des équipes invitées, mais pour l'instant aucune sans confirmation de présence.

Même réponse du côté du Comité régional de cyclisme de Martinique, le président organise des rencontres, mais ne se prononce pas pour l'instant sur la participation d'une sélection.

Des coureurs se préparent...


Avec la crise sanitaire et les différentes mesures sanitaires qui ont ponctué cette année 2021, difficile d'organiser des courses ou encore de s'entraîner de manière efficace. Une difficulté que tente de contourner Mickaël Stanislas, sociétaire de la Team JC231. Avec son coéquipier Kylian Alger, ils participeront à un grand prix sur deux étapes ce week-end en Guadeloupe. 

La course de ce week-end va me permettre de voir ce qui me manque parce qu'ils ont quand même fait plus de courses en Guadeloupe par rapport à la Martinique. Donc c'est pour voir mon niveau actuel pour essayer de peaufiner mon entraînement dans le peu de jours qui reste et arriver avec un bon niveau au tour de Guadeloupe. 

 

On peut dire que c'est peut-être fou d'y aller sans compétition depuis plusieurs mois. Mais dès qu'on sait s'entraîner et qu'on a envie, je pense qu'il n'y a pas de limite et j'ai hâte d'y être. Je reste focus dessus et je prendrai plaisir à y participer et représenter la Martinique. 


Mickaël Stanislas affirme que plusieurs coureurs sont motivés pour participer au tour de Guadeloupe, mais que le Comité n'a pas encore fait de présélection. Aucun entraînement de groupe ne s'est tenu. 

Un tour, 9 étapes


Le Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe a dévoilé le profil du tour cette semaine. Un parcours de 1170,8 kilomètres, réduit de 50 kilomètres par rapport à la version initiale. 

Vendredi 22 octobre 15h30 Pointe-à-Pitre - Pointe-à-Pitre 4,7 kms
Samedi 23 octobre 10h Pointe-à-Pitre - Saint-François 150,3 kms
Dimanche 24 octobre 10h Saint-François - Deshais 144,5 kms
Lundi 25 octobre 10h Deshais - Capesterre-Belle-Eau 152 kms
Mardi 26 octobre 10h Vieux-Habitants - Lamentin 137 kms
Mercredi 27 octobre 10h Petit-Canal - Morne à l'Eau 150,5 kms
Jeudi 28 octobre 10h Morne à l'Eau - Gosier 146,1 kms
Vendredi 29 octobre 10h Gosier - Abymes 133,4 kms
Samedi 30 octobre 13h Baillif - Saint-Claude 10,3 kms
Dimanche 31 octobre 13h Baie-Mahault - Baie-Mahault 142 kms

 

Voir le parcours du 70e tour cycliste international de Guadeloupe