Une semaine pour donner une plus grande visibilité à la politique d’accès au droit

justice
Tribunal de fort-de-france
Palais de justice de Fort-de-France ©MARTINIQUE 1ERE

Le droit est entré dans notre vie quotidienne. Il est devenu l’un des instruments de nos rapports avec autrui, et, plus généralement de notre citoyenneté et du vivre ensemble. La journée nationale d’accès au droit a débuté mardi 25 mai et se termine le samedi 29 mai 2021.

La journée d'accès au droit a pour objectif de faire connaître le CDAD (Conseil Départemental de l’Acces au Droit) de Martinique et ses missions, ainsi que d'informer la population sur les différents points justice répartis sur l’ensemble du territoire sans oublier le justibus. 

Plusieurs actions ont été menées ce mardi 25 mai en Martinique. Au Lorrain, à Sainte-Marie, à Fort-de-France, l'opération a bien débuté. La vocation du CDAD est de permettre aux usagers de comprendre que certes, "nul n’est censé ignorer la loi", mais que chacun a droit également à avoir un accès effectif à ses droits et ses devoirs.

Le droit est entré dans notre vie quotidienne. Il est devenu l’un des instruments de nos rapports avec autrui, et, plus généralement, de notre citoyenneté, et du vivre ensemble.

À ce titre, le CDAD organise avec les professionnel.le.s du droit (avocats, notaires), mais également les conciliateurs de justice des permanences de consultations juridiques gratuites dans divers points justice (ex points d’accès au droit ( PAD, MJD, Antennes de justice) à destination des personnes les plus démunies face à l’accès à leur droit. 

Justice
Micheline VIRGAL, juriste et secrétaire générale du CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) Martinique ©Martinique la 1ere

Pour cette semaine, plusieurs actions thématiques ont été mises en place. Elles concernent l’accès au droit des jeunes scolaires, des femmes étrangères et des femmes en situation de prostitution, des personnes en situation de surendettement, au droit entre professionnels, un forum d’accès au droit ...

Les rendez-vous

 

Mercredi 26 Mai 2021: France services- Ducos et des Anses-d’arlets Accès au droit de tous Consultations juridiques*sur rendez-vous 10h00-12h00, intervenant.e.s: Avocat.e.s du Barreau de Martinique.

Jeudi 27 Mai 2021 : Collège Roger CASTENDET- Fort-de-France Accès au droit des jeunes scolaires: animation de l'exposition 13/18, questions de justice. 8h00-12h00 Intervenant.e.s: juriste de l'accès au droit et éducateur.trice.s de la Protection
judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elèves de 4e.

Mercredi 26 et vendredi 28 Mai 2021: PAD TJ: Fort-de-France Accès au droit des femmes étrangères et en situation de
prostitutions Femmes prises en charge par l"Association Mouvement du NId" Information, orientation, accompagnement
budgétaire, rendez-vous avec un avocat.e. 10h00-12h30.

Vendredi 28 Mai 2021: Point justice: MJD-Fort-de-France Accès au droit des familles en situation d’indivision Familles résidents dans le quartier prioritaire de la politique de la ville-Terres sainville.10h00-12h00.

vendredi 28 Mai 2021: Point justice: MJD-Fort-de-France Accès au droit des citoyen.ne.s victimes de nuisances sonores.
Résidents du quartier prioritaire de la politique de la ville-Terres sainville.
14h00-16h00 Partenaires: conciliateurs de justice, Avocat.e.s du Barreau de Martinique.

Jeudi 27 au Vendredi 28 Mai 2021: Points justice: Rivière-salée, Lamentin, Sainte-Marie et Fort-de-France.Accès au droit de tous.tes. Consultations juridiques-sur rendez-vous 14h00-16h00 Partenaires: Avocat.e.s du Barreau de Martinique

En partenariat avec l'ordre des avocat.e.s, lachambre des notaires, la chambre des huissiers de justice, l'association ADAVIM
France Victimes, les conciliateurs de justice, la Protection Judiciaire de la jeunesse (PJJ), l'UDAF, l'ADIL, les délégués défenseurs des droits, les structures France-services (Lorrain, Anses-d’arlets, Ducos), les différents Points justice (Points d'accès au droit, Relais d’accès au droit, antenne et maison de justice).