Une statue du Christ détruite au quartier Bac à Ducos

faits divers
Statue vandalisée / Ducos
Une statue du Christ vandalisée au quartier Bac à Ducos (dans la nuit du 5 au 6 juin 2022). ©RS
La statue à l’image du Christ implantée en bordure de route, au carrefour Lazaret, route du Bac à Ducos, a été vandalisée. L’ouvrage aurait été arraché de son socle à l'aide d'une corde et d'une voiture. La gendarmerie a dressé un constat.

La statue catholique à l'effigie du Christ érigée au carrefour de Lazaret, au quartier Bac à Ducos a été détruite. D'après des témoins qui passaient par là, la sculpture aurait été ceinturée avec une corde puis tractée à l'aide d'un véhicule.

Deux hommes habillés en noir et cagoulés seraient à l'origine de cette destruction qui s'est déroulée entre 21h30 et 22h, dans la nuit du 5 au 6 juin 2022. La statue se serait disloquée en tombant de son socle, comme le montre des photos amateures. 

Statue / Christ / Ducos
Socle de la statue du Christ détruite au carrefour Lazaret, quartier Bac à Ducos (dans la nuit du 5 au 6 juin 2022) ©RS

La gendarmerie de Ducos a constaté les faits sur place dans la matinée de lundi. Une enquête devrait débuter, pour tenter d'identifier les auteurs de ce saccage.  

En août 2020, la communauté catholique avait déjà déploré une dégradation sur une statue similaire installée au rond point sud de Rivière-Salée, face au supermarché. Un buste du Général De Gaulle avait également été la cible de vandales durant la même période au Robert, après le déboulonnage d'autres monuments historiques quelques mois auparavant. C'était à Fort-de-France et à Schoelcher

L'année d'après, en décembre 2021, ce sont des monument aux morts qui ont subi le même sort. Des investigations sont toujours en cours.