Un séisme de magnitude 3.3 dans la mer des caraibes a été ressenti ce mardi 25 janvier 2022 à 8h 53 à 137 kilomètres au nord-ouest de Port-au-Prince.
Le journal "le Novelliste" précise que des secousses ont été enregistrées depuis hier matin ( 24 janvier) à Port-au-Prince, à Port-de-Paix, au Cap-Haïtien, à Jacmel, à Jérémie et aux Cayes.
Mais c’est surtout dans le département des Nippes que le séisme de magnitude 5.3 a fait plus de dégâts.Au moins deux personnes ont été tuées a indiqué la direction de la protection civile haïtienne.
À Anse-à-Veau, petite ville côtière à 130 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, une femme est décédée après l’effondrement d’un mur. Dans la commune de Fonds-des-Nègres, 20 km plus au sud, le deuxième décès a été causé par un glissement de terrain.
L’âge des victimes n’a pas encore été rendu public par le directeur de la protection civile haïtienne, Jerry Chandler. Les équipes de secours présentes dans les zones affectées font état d’une cinquantaine de blessés.
Le dernier bilan fourni par la Direction de la Protection civile d’Haïti faisait état de deux morts, une quarantaine de blessés, plus de deux cents maisons détruites et environ six cents endommagées, dans le département des Nippes, principalement.
#sismo #seismo #séisme#earthquake #terremoto#Haiti: 2 personas fallecidas, 50 heridos y más de 30 viviendas han sufrido daños tras los #terremotos de magnitud 5'3, 5'4 (en #AnseAveau) y 4 (a 49 km al W de #PetitGoâve). https://t.co/9H9CCttmKC
— formación+salud (@FormacionySalud) January 25, 2022
Selon l’ingénieur Claude Prépetit, directeur général du Bureau des mines et de l’énergie, joint par "le Novelliste" pour la seule journée du lundi 24 janvier 2022, 41 secousses sismiques ont été enregistrées sur le territoire. 16 sont non confirmées et 26 confirmées. Ces secousses étaient comprises entre 1.8 et 5.5 de magnitude.