martinique
info locale

Vers une nouvelle mobilisation des pompiers

pompiers
Pompiers
Forte mobilisation des pompiers (lundi 15 février 2016 blocage du carrefour principal du Marin) ©Denis Drailine
Malgré leur mobilisation de février, les pompiers affiliés au syndicat CGTM sont exaspérés. Ils estiment que les engagements n'ont pas été entièrement respectés.
La CGTM Pompiers se réunit ce lundi (7 juin) en assemblée générale. Elle doit aussi rencontrer les différents responsables mais une mobilisation est d'ores et déjà prévue, mardi (7 juin). En février, des engagements avaient été pris pour améliorer la situation des soldats du feu, notamment le versement au budget du SDIS de 2 millions d'euros supplémentaires.

Mais aujourd'hui, le compte n'y est pas. "Les ambulances ne sont toujours pas fournies. Les camions sont toujours en panne", énumère Mickaël Cavély, secrétaire général CGTM Pompiers. "On a même des soucis avec des prestataires de services qui ne veulent plus réparer les engins".

Aux mauvaises conditions matérielles, s'ajoutent des problèmes d'organisations internes concernant les carrières des pompiers. "Certaines indemnités ne sont pas payées alors qu'elles sont obligatoires", rajoute Mickaël Cavély. "Le SDIS [Service Départemental d'Incendie et de Secours, N.D.L.R.] le reconnaît. Jusqu'à présent, aucun effort n'a été fait, mis à part des propositions de revoir à la baisse certaines indemnités. On ne peut pas l'accepter".
Publicité