VIDÉO. Julien Alfred, au nom du père et de Sainte-Lucie

Le magazine Caraïbes de ce mois d'octobre vous propose une émission spéciale Sainte-Lucie. Notre équipe a suivi le retour triomphal sur l’île de Julien Alfred, la double médaillée olympique, la première du pays. L’athlète de 23 ans est devenue un symbole d’espoir et une source d’inspiration pour de nombreux jeunes. Ses exploits réalisés notamment aux JO de Paris 2024 ont redonné fierté et confiance à tout un peuple.

Un jour férié décrété le 27 septembre 2024. Un concert gratuit. Une procession de plus de six heures du sud au nord du pays et des cadeaux. Le gouvernement de Sainte-Lucie a symboliquement déroulé le tapis rouge pour Julien Alfred. La nouvelle reine du sprint a eu droit à tous les honneurs à la hauteur de la visibilité qu’elle offre à son île depuis le 3 août 2024.  

10’72 secondes pour l'histoire

Ce jour-là, la nouvelle reine du sprint remportait le 100 mètres en finale olympique au stade de France en 10’72 secondes, avec un record national à la clé.

L'élève de l'entraîneur canadien (et né en Haïti) Edrick Floréal a devancé la championne du monde, l'Etatsunienne Sha'Carri Richardson, la favorite de certains pronostics. Une course qu’elle a dédiée à son père qu’elle a perdu à l’orée de l’adolescence. Elle avait 12 ans. 

Quelques jours plus tard, l’athlète fait à nouveau la fierté de Sainte-Lucie en remportant une médaille d’argent sur le 200 mètres. De nombreux fans ont suivi ses courses en direct à Castries et au-delà dans tout le pays. Plusieurs chansons lui sont dédiées.

Fin septembre, pendant quatre jours, les Saint-Luciens ont célébré Julien Alfred avec ferveur. C’est dire s’ils sont attachés à l’enfant de Ciceron (au sud de Castries), qui a quitté l’île dès l’âge de 14 ans, une bourse en poche direction la Jamaïque. Ils ont ensuite suivi son envol vers les États-Unis et l’université du Texas où elle s’est distinguée lors des championnats universitaires étatsuniens.  

En mars 2024, Julien Alfred décrochait l’or sur 60 mètres lors des Mondiaux d’athlétisme en salle en Ecosse. Le premier titre majeur pour celle qui est devenue professionnelle en 2023.  Affectueusement surnommée “Juju”, Julien Alfred est la nouvelle icône d’une nation de 180 000 habitants.