Vidés sauvages : le préfet appelle à la responsabilité de chacun dans la lutte contre la Covid-19

coronavirus
Vidé de carnaval
Vidé de carnaval non autorisé à Fort-de-France. ©Martinique la 1ère

Face à la multiplication des vidés non autorisés, le préfet condamne ces comportements et appelle à la responsabilité de chacun dans la lutte contre la Covid-19. Il annonce également un renforcement des contrôles de police et de gendarmerie. 

Face à la multiplication des vidés non autorisés, le préfet vient de condamner ces comportements et appelle à la responsabilité de chacun afin de respecter les mesures mises en place dans la lutte contre la Covid-19. 

Il annonce également un renforcement des contrôles de police et de gendarmerie.

Plusieurs centaines de personnes ont en effet couru un vidé dans les rues de Fort-de-France hier, dimanche 31 janvier 2021, s'arrêtant devant la préfecture et le tribunal.

Les carnavaliers souhaitent que le préfet de Martinique change d'avis et autorise la tenue du Carnaval dans moins d'une semaine.

Carnaval interdit au Robert et à Schoelcher 

 

Dans un communiqué diffusé le 25 janvier 2021 sur la page Facebook de la municipalité, le maire du Robert est très clair :

Conformément à un arrêté municipal du 22 janvier dernier, il n’y aura pas de carnaval au Robert cette année. La commune tient compte de la crise sanitaire et de l’état d’urgence en vigueur en Martinique.Les manifestations carnavalesques publiques quelles qu’elles soient, sont strictement interdites sur l’ensemble du territoire de la commune, y compris sur les plages et îlets, de jour comme de nuit.

Alfred Monthieux. Maire du Robert.

 

L’édilité rappelle toutefois qu’il s’agit d’une "mesure exceptionnelle, visant à lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19".


Alfred Monthieux en appelle "à la compréhension et au sens civique de tous".

 

Même décision à Schoelcher

 

Un arrêté municipal reçu à la préfecture le 25 janvier 2021, informe que du 22 janvier au 17 février 2021, "sont interdites toutes les manifestations carnavalesques sur la voie publique, sur le territoire de la commune de Schoelcher".

Arrêté d'interdiction du carnaval 2021 à Schoelcher.

Arrêté d'interdiction du carnaval 2021 à Schoelcher

 

Autorisé à Fort-de-France 

 

Le carnaval de Fort-de-France,  manifestation populaire qui se déroule durant 4 jours se déroulera au stade Pierre Aliker. Il fallait trouver un compromis maintenant la tradition et respectant les consignes sanitaires.

L’édilité de la ville a recentré le carnaval dans un seul lieu le stade de Dillon. 4 dates à retenir les 14, 15, 16, 17 février 2021 (dimanche gras au mercredi des cendres) pour maintenir la tradition.

La pandémie de la covid-19 a obligé les organisateurs à repenser cette manifestation, ou à innover pour trouver des solutions consensuelles, prenant en compte la santé, la prévention de la covid-19 et le fait culturel.