Vie chère en Martinique : la CTM propose "l’installation immédiate d’un comité technique de suivi du protocole"

Table ronde sur la vie chère à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) présidée par Serge Letchimy (26 septembre 2024).
À la suite de la signature du protocole d'objectifs et de moyens du 16 octobre 2024 "pour lutter contre la vie chère" dans l’île, le président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) suggère au Préfet "l’installation immédiate d’un comité technique de mise en œuvre et de suivi des mesures actées".

Tandis que la mobilisation se poursuit à l’appel du RPPRAC (Rassemblement pour la Protection des Peuple et des Ressources Afro Caribéens) à l’origine de ce nouveau mouvement social contre la vie chère, le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy, appelle à la mise en place d'un "comité technique", pour "superviser les travaux relatifs à la baisse des prix".

La proposition a été faite au préfet du territoire indique le communiqué du 17 octobre de la Collectivité, afin de "marquer le début concret de l’application des mesures pour préserver le pouvoir d’achat des martiniquais".

Ce comité technique est essentiel pour garantir l'exécution des mesures prises. Composé des services de l’État, de la Collectivité Territoriale de Martinique et d’acteurs économiques, il sera chargé de superviser les travaux relatifs à la baisse des prix et se réunira chaque semaine pour coordonner et suivre les actions.

La CTM

28 points figurent sur le protocole

Pour mémoire, l’accord approuvé par la majorité des parties prenantes à l’issue d’une 7e table ronde sur l’inflation (CTM, préfecture, les parlementaires présents, l’Association des Maires et les acteurs de la chaîne de distribution) comporte 28 points.

Seule l’association RPPRAC n’a pas paraphé le document, considérant que cette diminution annoncée des tarifs doit concerner 40 000 produits de consommation courante au lieu des 6 000 références retenues. Or, la résolution numéro 16 du protocole prévoit d’"inclure progressivement un maximum de produits".

La liste des produits inclus dans cette négociation, fera l'objet de nouvelles discussions dans le cadre des négociations annuelles prévues à l'article l’art. L. 410- 5 du Code de commerce, afin d'y inclure progressivement un maximum de produits destinée à l'alimentation courante.

(Extrait du protocole de 11 pages signé le 16 octobre 2024)