Après les affrontements ont opposé les manifestants et les agents de la CRS8 au giratoire de Mahault au Lamentin lundi matin (7 octobre), la tension n’est pas retombée en Martinique.
La soirée a été marquée par un regain de violence. Des exactions ont été commises dans plusieurs quartiers de Fort-de-France et au Lamentin. De nombreux véhicules ont été incendiés.
Les manifestants ont mis le feu à des détritus au quartier Volga à Fort-de-France.
Des voitures calcinées et des débris entravent la circulation à l'avenue Maurice Bishop Sainte-Thérèse. La ligne du TCSP est bloquée par des câbles.
Au Lamentin, les véhicules circulent difficilement à cause des carcasses de véhicules sur la chaussée.
Des branchages et des voitures calcinées obstrues la circulation à l'Avenue Maurice Bishop à Fort-de-France. Une enseigne spécialisée dans les pneus a été pillée.
Au quartier Long Pré au Lamentin, un radar a été complètement brûlé et un magasin d’alimentation a été dévalisé.
Les gendarmes, les policiers et les soldats du feu ont également dû intervenir à Case-Pilote, Rivière-Pilote, à La Trinité.
Des forces de l'ordre blessés
Dans un communiqué, la préfecture de Martinique indique que "des coups de feu directs ont à nouveau pris les forces de sécurité intérieure pour cible, blessant légèrement quatre d'entre eux", dans le quartier de Sainte-Thérèse.
Les services de l’État annoncent une nouvelle table ronde "contre la vie chère" ce jeudi 10 octobre, "afin de présenter le plan d'action que chacun s'obligera à partager et à décliner afin d'aboutir à une baisse structurelle et durable du prix des produits de grande consommation".