martinique
info locale

Des voix lyriques de la Caraïbe pour célébrer la Sainte Cécile

musique
Patricia Pegba
Patricia Pegba, l'organisatrice de ce récital de musique lyrique. ©Daniel Bétis
La 5e édition des voix lyriques, offre l'opportunité de redécouvrir la beauté des oeuvres classiques et la tessiture des intervenants à l'occasion de la Sainte Cécile, la patronne des musiciens, à l'église Saint-Laurent du Lamentin.
Cet événement a pour objectif de désacraliser la musique classique et de faire connaître au jeune public martiniquais, les chanteurs caraïbéens qui ont su se faire une place dans le cercle lyrique et dans la musique populaire.
 

Une édition prévue (jeudi 21 novembre 2019), à l'église Saint-Laurent du Lamentin. Au programme, le contre-ténor Kévin Prone, la soprano Coretta Jean-Alexis Moueza, 1er prix d’excellence au concours et 1er prix en perfectionnement de chant au Conservatoire International de Paris (en juin 2011).

Une pléiade de talents lyriques


Autre personnalité, la mezzo-soprano Roselyne Cyrille, Prix de Chant (Opéra) du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1985 et 1er prix en 1988 (musique contemporaine) au concours International d’Oratorio-Lied de Clermont-Ferrand.

Les autres sopranos guadeloupéennes, la pianiste cantatrice Odile Dovin-Morel et Erika Ametis Lonmel. À souligner la participation du baryton Josselin Michalon.

Des chanteurs accompagnés par Yannick Jordane, Benoît Stevaux et Antoinette Hartmann. La chorale "Just For You" dirigée par Myrna Xavier pour sa touche de gospel. Des airs de Mozart, Bach et de musique populaire, devraient enchanter l'auditoire de l'église Saint-Laurent du Lamentin.
Qui est Sainte Cécile ?
Sainte Cécile est la patronne des musiciens, des compositeurs, des luthiers, des chanteurs et des poètes. Fille d’un illustre praticien sicilien, elle a vécu  au IIe siècle de notre ère. Douée, elle possédait  la grâce, la  beauté, la richesse, la culture et le talent pour la musique. 
 
Publicité