C'est la dernière ligne droite pour la collectivité territoriale de Martinique avant la présentation à Riyad (Arabie saoudite), le 16 septembre, de la candidature de la Martinique au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce n'est pas tout le territoire qui est concerné. Ce sont les volcans et forêts de la montagne Pelée et les pitons du nord de la Martinique retenus par un jury d'experts, il y a 4 ans.
4 sites en lice pour la candidature
Ainsi plusieurs sites naturels de Martinique sont sélectionnés. Il s'agit du Mont Conil et de la Montagne Pelée, les pitons du nord (ils sont au nombre de 13 avec ceux du Carbet), et le Morne Jacob. Avec le choix de ces sites, la Martinique met en avant sa biodiversité et sa géologie.
La biodiversité car les forêts de ces lieux sont représentatives de tous les types forestiers de l'île et de ceux des petites Antilles. Ils sont préservés et hébergent une faune et une flore jugée "irremplaçable".
La géologie est également un critère de poids pour cette candidature et cela grâce à la Montagne Pelée "distinguée" par son éruption de 1902 qui a donné son nom à un type d'éruption (le type péléen). La formation de la montagne Pelé a aussi contribué à celle des pitons du Carbet / Morne Vert, une combinaison géologique unique au monde. La forme des pitons est aussi représentative de la géologie des petites Antilles, elle se retrouve aussi à Sainte-Lucie. Les pitons de Martinique sont plus élevés par rapport aux autres.
Les retombées espérées
Si les sites de Martinique sont retenus, ils auront une visibilité internationale prestigieuse comme celle du Mont Saint Michel, du Grand Canyon, de la grande muraille de Chine...
Cette mise en avant internationale devrait provoquer une augmentation de la fréquentation touristique de 30 à 40%.
En dehors de ces retombées économiques, c'est tout un pan de la biodiversité de la Martinque qui sera préservé. Ce prestige entraînera une sensibilisation de la population encore plus importante pour préserver le patrimoine martiniquais. Ce classement permet aussi de bénéficier d'une assistance pointue pour entretenir, voire réparer d'éventuels dommages.
La 45e session du comité du patrimoine mondial aura à examiner 52 dossiers. Celui de la Martinique sera le 4e à être scruté par le comité. La décision devrait être connue le 17 septembre à 1h du matin, heure de Martinique.