Si vous voulez vous inscrire pour la première fois en tant qu’électrice ou électeur, ou si vous souhaitez vous inscrire dans une autre ville, parce que vous avez déménagé, il reste encore un peu plus d’un mois pour le faire. La date limite est le 7 février 2020.
Jusqu’à l’an dernier, il fallait s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin pour être en mesure d’obtenir une carte électorale valide et ainsi pouvoir se livrer à ce qui en principe est un devoir républicain pour celles et ceux qui ont le sens de la démocratie.
Mais depuis la mise en place du "répertoire électoral unique" qui recense via l’Insee les électeurs en un seul et même fichier et non plus commune par commune, la date limite d’inscription sur les listes électorales est désormais le sixième vendredi avant le scrutin, soit cette année : le 7 février.
Et même si vous avez déménagé, sans pour autant changer de commune, il est nécessaire de le signaler à la mairie au plus tard le vendredi 7 février.
LES PIÈCES À FOURNIR
Un formulaire d’inscription est disponible dans toutes les mairies, ou leurs annexes et sur les sites internet de certaines communes.
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
COMMENT S’INSCRIRE?
Par Internet : en créant un compte sur Service-Public.fr
Bonne nouvelle pour les retardataires, il y a possibilité aussi de s’inscrire jusqu’au 7 février minuit par télé procédure ou par correspondance: en téléchargeant les formulaires d’inscription sur les sites web des communes.
Mais depuis la mise en place du "répertoire électoral unique" qui recense via l’Insee les électeurs en un seul et même fichier et non plus commune par commune, la date limite d’inscription sur les listes électorales est désormais le sixième vendredi avant le scrutin, soit cette année : le 7 février.
Et même si vous avez déménagé, sans pour autant changer de commune, il est nécessaire de le signaler à la mairie au plus tard le vendredi 7 février.
LES PIÈCES À FOURNIR
Un formulaire d’inscription est disponible dans toutes les mairies, ou leurs annexes et sur les sites internet de certaines communes.
Une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
COMMENT S’INSCRIRE?
Par Internet : en créant un compte sur Service-Public.fr
Bonne nouvelle pour les retardataires, il y a possibilité aussi de s’inscrire jusqu’au 7 février minuit par télé procédure ou par correspondance: en téléchargeant les formulaires d’inscription sur les sites web des communes.