Yasuké, c'est le nom d’un esclave au destin hors du commun. Transporté jusqu'au Japon dans la deuxième moitié du XVIe siècle, ce Mozambicain est devenu le premier samouraï noir de l'histoire.
Serge Bilé raconte son incroyable parcours dans un livre intitulé Yasuké samouraï noir, paru en 2018 (Editions Owen Publishing).
L'opportunité lui est donnée en tant que consultant par la société conceptrice et éditrice du projet Mygeek talent qui a décidé d'adapter Yasuké en jeu vidéo.
Premier samouraï étranger du Japon
Né sur l'île de Mozambique au large du pays africain éponyme, Yasuké fut esclave d'un jésuite italien. Un maître qu'il suivra jusqu'au Japon à la fin du XVIe siècle. Là, il est laissé à la garde d' un des plus grands seigneurs féodaux de la région Oda Nobunaga.
Impressionné par les capacités physiques, intellectuelles et linguistiques de l'esclave, Nobunaga en fait son homme de confiance, jusqu'à l'adouber. "Yasuké" devient: le premier samouraï étranger du Japon.
Le guerrier n'est d'ailleurs connu que sous son nom nippon, celui de sa naissance n'ayant pas (encore) été retrouvé.
Un jeu d'action au cœur du XVIe siècle
Le président fondateur de la société conceptrice Mygeektalent Damien Stenne souhaite développer le jeu sur mobile et PC et entend transporter les joueurs dans une aventure épique du XVIe siècle;Le principe du jeu : traverser trois régions du monde - l'Afrique, l'Inde et le Japon - pour atteindre son ultime "climax"..
Cette expérience immersive demande d'incarner un jeune aventurier audacieux dont le destin sera de devenir un héros légendaire. En plus des combats, le joueur doit résoudre des énigmes, des puzzles, des casse-têtes et des défis nécessitant une réflexion stratégique.
Serge Bilé, écrivain Franco-ivoirien
Le 24 juin 2023, Mygeektalent organisait un événement à l'Hay les roses autour du projet du jeu vidéo, en présence de l'élue à la culture Mélanie Nowak, Serge Bilé, Michelle Jean Baptiste directrice des éditions Owens Publishing, l'occasion d'expliquer le projet mais également de raconter l'histoire de ce personnage grâce à l'intervention de l'auteur.
Un "gameplay" riche et varié signé Mygeek Talent
Au-delà de compétences tactiques, le jeu requiert une certaine motricité. Les combats nécessitent en effet de créer des combinaisons de mouvements rapides..
Il sera par ailleurs possible selon l'éditeur de personnaliser son héros en lui choisissant une apparence, des compétences et un équipement.Le but étant d'offrir un gameplay [des possibilités de jeu, ndlr] riche et varié, et ce, dans différents types d'environnement.
Actuellement en train de développer le concept, la société editrice sollicite des contributions via sa plateforme de financement participatif. https ://funding.mygeektalent.org/project/yasuke-etape-1
Chaque contribution donnera droit à des récompenses matérielles et expérientielles. Le jeu devrait être disponible en 2024.