1 500 postes d'assistante maternelle à pouvoir dans les 5 années à venir

famille
Information métier assistante maternelle
Une cinquantaine de demandeurs d'emploi ont été invité par le Pôle Emploi et la PMI pour découvrir le métier d'assistante maternelle. ©Frahati Youssouf Saïd
S'il y a un secteur d'avenir à Mayotte, c'est bien celui d'assistante maternelle. Le conseil départemental et Pôle Emploi l'ont compris. Ils ont présenté le métier à une cinquantaine de demandeurs d'emploi hier à Kawéni. Un métier qui pourrait pallier le manque de crèches.

Cela fait plusieurs années qu’Ilda Ali, 38 ans, est à la recherche d’un emploi. Cette mère de famille souhaite devenir assistante maternelle. Elle aimerait bien  accueillir régulièrement chez elle 3 enfants de moins de 6 ans. Un métier qui ne lui fait pas du tour peur car élève déjà ses 2 enfants.

C'est la première fois que je viens pour cette formation. Et si je suis venue, c'est parce que je suis intéressée par le métier d'assistante maternelle.

Ilda Ali, demandeuse d'emploi candidate au métier d'assistante maternelle

Information métier assistante maternelle
Des candidates très attentives. ©Frahati Youssouf Saïd

 

Evaluation avant l'obtention de l'agrément

Mais avant de pouvoir exercer le métier d’assistante maternelle, Ilda Ali devra d’abord faire sa demande d’agrément auprès du CDM. Elle doit ensuite répondre certains critères comme par exemple maîtriser le Français, connaître les besoins et les étapes du développement de l’enfant mais pas que…

On va faire une évaluation sur ses capacités à pouvoir exercer ce métier, c'est-à-dire à garder un enfant qui lui sera confié en toute sécurité. On va aussi faire l'évaluation de l'habitat pour nous assurer qu'il va y avoir la sécurité nécessaire pour que l'enfant puisse s'épanouir en attendant les parents.

Moidjoumoi Mambadi, référente assistante maternelle à la PMI de Combani

A ce jour seules 7 assistantes maternelle agrées exercent effectivement à Mayotte. Encore trop peu face à la demande crainte pour la garde d’enfants.  C’est pour cela que le CD a mis en place ce plan de promotion afin de pourvoir  agréer 1500 assistantes maternelles d’ici 5 années.