12 nouvelles familles mahoraises vont devenir propriétaires grâce à "l'Aide à la Pierre"

le siège de la société immobilière à Mamoudzou
Ce jeudi, aura lieu au département la cérémonie de signature des conventions « Aide à la Pierre ». Une aide permettant aux ménages modestes, de devenir propriétaires d'un logement social ou très social. 12 nouvelles familles sont concernées.

Ce jeudi 08 août 2024 à 10H00 à l’hémicycle Younoussa Bamana, se déroulera la cérémonie de signature des conventions « Aide à la Pierre ». Un dispositif résultant d'un partenariat entre le conseil départemental, la Société Immobilière de Mayotte (la SIM), et la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement du Logement et de la mer (la DEALM).

Il permet aux ménages précaires de bénéficier d'un logement social, ou très social en accession à la propriété. Une aide financière plafonnée à 25 000€ par ménage. La cérémonie de demain concerne 12 ménages, soit 175 065 euros qui seront versés à la SIM après la signature des conventions. 

64 demandes validées en commission depuis 2020

Les personnes éligibles sont les foyers dont l’incapacité financière est reconnue après une évaluation sociale par les services du département, les familles propriétaires de leur parcelle ayant déposé à la DEAL une demande de logement à caractère social en accession.

Aussi, les familles ayant déjà bénéficié d’un logement en accession sociale ou très sociale mais rencontrant des difficultés à payer les mensualités de leurs prêts, enfin, les familles ayant bénéficié d’un logement social de la SIM depuis plusieurs années, mais qui n’arrivent pas à honorer leur reste à charge et de ce fait leur logement ne peut pas être livré par l’opérateur. 

Depuis 2020, cette initiative a permis d’aider 64 foyers à hauteur de 900 567 euros.