Affaire Roukia : un gendarme disculpé

La mise en examen d’un des gendarmes mis en examen dans l’affaire Roukia a été annulé par la cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion.
L’affaire n’en finit plus de rebondir. Un des gendarmes impliqué dans l’affaire Roukia, une adolescente décédée par overdose d’héroïne en janvier 2011, a vu ce mardi sa mise en examen levée.

La chambre d’instruction de la cour de Saint-Denis qui a pris sa décision a en revanche rejeté la requête du deuxième gendarme impliqué. Les deux militaires étaient poursuivis pour "homicide involontaire" et "trafic de drogue".

Après le décès de Roukia en janvier 2011, l’enquête a révélé qu’elle avait consommé de l’héroïne peu avant son décès. Or, le fournisseur de la drogue qui lui a été fatale avait mis en cause un policier du GIR et deux gendarmes. Il avait assuré se fournir auprès d’eux.

Ils sont soupçonnés de prendre une part active au trafic de drogue sur l’île de Mayotte afin de gonfler leurs statistiques d’arrestations, pour ensuite revendre le produit de leurs saisies. D’autre part, ils auraient également "rémunéré" leurs indics comoriens en situation illégale en titres de séjour.