publicité

Cent cinq postes créés à Pôle emploi

Le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé la création de 2 000 postes à Pôle emploi d’ici la fin de l’année. Plus d’une centaine devraient voir le jour à la Réunion et Mayotte.

Agence Pôle-emploi © PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP Agence Pôle-emploi
  • Maité KODA
  • Publié le , mis à jour le
Le seuil symbolique des 3 millions de chômeurs a été franchi cet été. Et jour après jour, les chiffres restent mauvais. Le chômage concerne aujourd’hui 10,2% de Français. A la Réunion, le taux avoisine les 30%, les jeunes étant les plus touchés. A Mayotte il dépasse les 20%.

Face au nombre de demandeurs d’emploi qui ne cesse de croître, les agences de Pôle emploi ont bien souvent du mal à répondre à des attentes légitimes, concernant l’accompagnement et l’orientation. C’est pour tenter de combler une partie de ces lacunes que le gouvernement prévoit la création d’ici la fin de l’année de 2 000 postes en CDI à Pôle emploi. Parmi eux, 105 seront localisés sur les îles de Mayotte et de la Réunion.

Une démarche saluée par les syndicats sur place, qui pourtant, prévoient déjà ses limites. "Cent-cinq ce n’est pas suffisant pour accompagner tous les demandeurs d’emplois, a regretté Jérome Payet délégué syndical du Syndicat national unitaire (SNU) de la Réunion au micro de Réunion 1ere. Évidemment ce sera un effort non négligeable qui permettra d’être plus présent sur le terrain (…) On ne peut pas accompagner plus de 100 000 demandeurs d’emplois. Il nous faudrait beaucoup plus de monde que ça au niveau du Pôle emploi. Une grande parti des demandeurs d’emploi ne sont pas suivis et sont laissés sur le coté du chemin," a-t-il poursuivi.

Outre ces mesures qui interviendront dans quelques mois, le gouvernement prévoit également de revoir le système d’indemnisation afin de le simplifier, d’organiser des entretiens plus réguliers entre les demandeurs d’emplois et leurs conseillers et d’instaurer des partenariats entre le site pole-emploi.fr et d’autres sites de recherche d’emploi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play