Festival d'Arts Comtemporains à Mayotte

culture
FACC
Les œuvres sont exposées dans le hall d'entrée du Collège en présence des artistes
Le Collège de Dembeni accueille du 6 au 30 avril "Arts contemporains à Mayotte, vers le FACC 2014". 19 artistes y présentent leurs oeuvres, 70 au total. 
Cette action initiée par l’association Zangoma est portée à Mayotte par le  Vice-Rectorat et la Direction des Affaires Culturelles de la Préfecture.
 Elle se veut un reflet du « Festival des Arts contemporains des Comores » qui a eu lieu à Moroni en juin 2012, événement qui était parrainé par Ousmane Sow, le célèbre sculpteur.
 
L’exposition est destinée à la jeunesse sur le thème de la connaissance de soi, ainsi qu’au grand public. Le hall du collège ouvre ses portes aux visiteurs, tous les jours de 16h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12 h00 et de 14h00 à 16h00. Les artistes seront sur place pour rencontrer leur public. 

Le portrait d'Aïna Salim réalisé par Tiziana Marone et Géraldine Louis
Le portrait d'Aïna Salim réalisé par Tiziana Marone et Géraldine Louis
Fatima Ousseni au Collège de Dembeni

Objectifs spécifiques :
  •   Inviter des plasticiens à travailler avec les classes de 3ème des collèges partenaires, pour stimuler leur investissement, les aider à comprendre le processus créatif, les intégrer dans la démarche de projet de leur propre création.
  •  Permettre aux élèves de mieux appréhender leur culture artistique, les amener à élaborer, à vivre et à réaliser un projet d’expression personnel et à s’ouvrir sur l’extérieur.
  • Organiser un concours d’Arts plastiques pour les élèves de 3e des collèges partenaires, dans le but de sélectionner 5 réalisations de 5 élèves par établissement qui seront exposées au Collège de Dembeni et ensuite au FACC 2014.
 
Effets attendus :
  • La découverte enrichissante pour les élèves d’une manifestation artistique d’envergure, qui a vocation à se renouveler chaque année.
  • La reconnaissance territoriale auprès du grand public de l’art contemporain,
  • La connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant au contexte géographique et culturel,
  • La capacité à mettre en œuvre un projet personnel et collectif.
 
Présentation du projet :
  • Chaque établissement mettra en œuvre avec ses moyens financiers et pédagogiques, ce projet inter établissement.
  • Les professeurs des disciplines concernées seront amenés à intervenir à différents niveaux : avant le processus artistique, dans l’une des étapes du projet, ou après les réalisations.
  • La sélection des œuvres des élèves de chaque établissement s’effectuera suivant les modalités d’un concours interne. Chaque établissement déterminera et assumera les prix attribués à ces lauréats. 
  • L’exposition sera mise en place dans le hall du collège de Dembeni, afin de permettre à l’ensemble des établissements scolaires et au public de visiter les œuvres. 
  • Cette exposition regroupera l’ensemble des productions des élèves des collèges partenaires et des œuvres de chaque artiste inscrit dans le projet.