publicité

"Regards de Mayotte". Le joli mois du documentaire sur Mayotte 1ère.

Mayotte 1ère, la télé miroir, vous donne rendez-vous pour des soirées exceptionnelles ce mois de mai avec 4 documentaires centrés sur Mayotte, ses problématiques et sa culture. Une programmation à ne pas rater.

Séline Soula présente le mois du documentaire, Regards de Mayotte.
Séline Soula présente le mois du documentaire, Regards de Mayotte.
  • Par Gérard Guillaume
  • Publié le , mis à jour le
"Un peuple à besoin de se voir pour avancer" (Euzhan Palcy, cinéaste de l'Outremer).
C'est en accord avec ce principe que Mayotte 1ère propose 4 coproductions documentaires en exclusivité.


Les dates à retenir :

Mardi 14 mai 20h15
Mayotte, Métrople, la galère des étudiants mahorais
Un film de séline Soula et Romain Fleury
 
70 000 mahorais environ, vivent aujourd’hui dans l’Hexagone. Ils sont des milliers à quitter  Mayotte  chaque année  pour se rendre en métropole pour poursuivre leurs études. Dans ce nouveau monde  avec ses codes où  il faut tout réapprendre, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu, mais pour beaucoup, c’est le début d’une longue galère. En témoigne, le taux d’échec en 1ere année des étudiants venus de Mayotte : 92% ! Mohamed en 5eme années de lettres à Rouen voit le bout du tunnel alors qu’il croise sur sa route une jeune étudiante : Youhanidi, 18 ans,  fraichement débarquée à Rouen qui entame son parcours ducombattant . Les étudiants mahorais ont du mal à s’acclimater à la France ? Mais leurs problèmes sont peut-être plus profonds, ils les transportent avec eux depuis Mayotte: illettrisme, pauvreté et communautarisme. Le 101eme département français doit relever rapidement ce défi, dans une île où un habitant sur deux à moins de 20 ans.
 
Mardi 21 mai 20h15
Le temps de l’ylang 
documentaire réalisé par Caroline Brun et François Karol
produit par Mareterraniu et Mayotte 1ère, s’intéresse à la filière de l’ylang ylang aujourd’hui à Mayotte.  Alors que la concurrence avec les Comores et Madagascar s’intensifie, nombreux sont les producteurs mahorais qui renoncent à la distillation et la vente de l’huile essentielle, et qui abandonnent, le cœur lourd, leur plantation…
Nous avons souhaité donner la parole à ces producteurs, à leur désarroi, mais aussi écouter leurs récits du temps d’avant, lorsque l’ylang nourrissait toute la population, lorsque le travail aux champs était affaire de famille et se faisait dans l’entrain et la bonne humeur…
Et puis dans ce contexte moribond, il est un jeune, plein d’enthousiasme et devolonté, qui a souhaité reprendre l’exploitation de son père à Ouangani.  Hassani Soulaimana est le fil conducteur de ce film ; à travers lui nous souhaitons montrer qu’un nouvel avenir est possible pour la filière, à conditionde rompre avec le système d’exploitation traditionnel et d’innover en repensant la manière de produire et de vendre l’ylang mahorais, qui de l’avis de tous reste « le meilleur du monde ».
 
Mardi 28 mai 20h15
Caribou mahorais
Caribou Maoré - Un documentaire français réalisé par Charles Véron en 2012. Un an après la départementalisation de l'île, en 2011, gros plan sur l'immigration à Mayotte. Tandis que les clandestins sont expulsés massivement, Comoriens et Anjouanais continuent d'affluer, notamment les femmes, qui viennent pour accoucher.
Caribou Maoré (Charles Véron). Depuis mars 2011, Mayotte est le 101e département français. Cette petite île de l'archipel des Comores, dans l'océan Indien, est aussi depuis quelques années le théâtre d'expulsions quotidiennes. Les immigrés comoriens sont chassés et renvoyés vers Anjouan, l'île voisine, avant de revenir et d'être expulsés de nouveau. Le préfet a recensé 26 000 reconduites à la frontière en 2010.
Caméra au poing, Charles Véron filme ce cache-cache ubuesque entre clandestins et policiers. Il suit aussi le travail de Bastoi, éducateur social, et dénonce la précarité dans laquelle vivent de nombreux enfants nés sur l'île de Mayotte (donc potentiellement français), mais dont les parents, Comoriens, ont été renvoyés vers Anjouan. Ils ont été confiés à une tante, une grand-mère, qui risque à son tour d'être expulsée. Quid de leur scolarité, vaccinations et titularisation ? Une responsable de Médecins du monde s'exaspère de ce flou administratif. Beaucoup d'habitants y vivent depuis vingt, trente, quarante ans, sans avoir la nationalité française et sont désormais des clandestins. La formedu film, peu soignée (image floue, cadre aléatoire), sert étonnamment son propos militant, soulignant l'authenticité, l'aberration et l'urgence de la situation.
 
Vendredi 31 mai 20h15 (soirée musique à Mayotte)
Les voix de Mayotte
Mayotte, 101ème département français, un territoire en mutation entre tradition et modernité entre deux sphères culturelles: un monde en devenir. Il y a mille façons de parler de cette mue, nous avons souhaité la traiter par le biais de la musique. La musique omniprésente dans ce territoire, dans cette culture qui rythme de le quotidien des hommes et des femmes: Musique traditionnelle, musique religieuse, musique contemporaine. Cette expression multiple est un révélateur des enjeux de la société mahoraise. Nous sommes donc allés à la rencontre decelles et ceux qui aujourd’hui s’expriment par la musique et leur avons donné la parole pour appréhender par ce prisme une part du mystère de cet archipel. Un film écrit et réalisé par Paul Rognoni. Produit Par Mareterraniu Production en coproduction avec Mayotte 1ère
Suivi de Mayotte au Francofolies
Tous les lauréats mahorais de 9 Semaines et un jour sur scène à la Rochelle.

Séline Soula est à l'origine du premier documentaire "Mayotte Métropole, la galère des étudiants mahorais".
© Séline Soula est à l'origine du premier documentaire "Mayotte Métropole, la galère des étudiants mahorais".

Cette offre fait partie des nouveautés exclusives de Mayotte 1ère.
Extraits à voir:

  • The Wild.

  • Mayotte Métropole, la galère des étudiants mahorais.

  • Les voix de Mayotte.

  • Wusoma Shimaore.

  • Coco Bacoco.

le mois du documentaire regards de Mayotte.
Les extraits des nouveautés exclusives de Mayotte 1ère.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play