publicité

Eliasse, un ambassadeur des Comores à destination de la Caraïbe. Journal de bord de son voyage

Le temps d’une soirée, les îles des Comores, de la Guadeloupe et de la Martinique seront réunies pour un instant musical de rêve, dans un décor non moins de rêve et chargé d’histoire, les ruines du Château Dubuc. Périple pour le musicien Eliasse, de Moroni à Fort de France.

Escale à Tananarive pour Eliasse
Escale à Tananarive pour Eliasse
  • Par Gérard Guillaume
  • Publié le , mis à jour le

 

Olivier Rémisse, un mahorais de la Martinique, ou un martiniquais de Mayotte, en compagnie d'une amie, sillonne l'île à le recherche des sons authentiques.
© Olivier Rémisse, un mahorais de la Martinique, ou un martiniquais de Mayotte, en compagnie d'une amie, sillonne l'île à le recherche des sons authentiques.

Un mahorais de la Martinique

A l’origine de ce projet ambitieux, un homme, Olivier Rémisse. Installé à Mayotte, ce martiniquais, ami de Victor O s’intéresse à la culture de sa terre d’accueil. Sa rencontre avec Eliasse, artiste vivant à Moroni, capitale de la Grande Comore, semble programmée. Nous avons rencontré ce dernier lors de son escale à Madagascar.Les artistes comoriens ont la particularité de détourner la guitare de sa sonorité d’origine.
Fermez les yeux et écoutez le rythme. On croirait une marimba (instrument d’Ouganda), nous sommes bien en Afrique.
(iPhone made)
Eliasse, ambassadeur des Comores dans la Caraïbe
iPhone made. Eliasse en escale à Tananarive

Influences Music Tour

Influences Music Tour
© Influences Music Tour
Le Parc Naturel Régional de la Martinique vous donne rendez-vous ce samedi 20 juillet à 19h00, à la presqu’île de la Caravelle. Ce site touristique très prisé des randonneurs est le cadre idéal pour des concerts de cette nature, à l’instar de Pigeon Point à Sainte-Lucie, ou du château Murat à Marie-Galante.
 
Cela laisse tout juste le temps aux mahorais de prendre l’avion pour assister au concert. 4 jours de voyage… Que les absents se rassurent toutefois, Olivier Rémisse ne compte pas en rester là. Si nous les mahorais n’allons pas à l’acoustique, l’acoustique ira à nous. La réplique mahoraise de ce concept est en projet, avec la venue à Mayotte des mêmes Victor O et Dominik Coco, pour plusieurs dates.
 

Des artistes faits pour jouer ensemble.

Echos de 9 Semaine et 1 jour

Eliasse et Victor O font partie de la même promotion de l’événement musical 9 Semaines et 1 jour (initié par Marijosé Alie) et ont partagé la scène des Francofolies de la Rochelle en 2010.
 
Kako Mizik pour Dominik Coco, Groove Caraïbe pour Victor O, le Zangoma (World Music de l’Océan Indien) pour Eliasse, ces 3 genres puisent largement dans leurs traditions respectives et se marient pourtant à merveille. Ce n’est pas un hasard. L’Afrique est là.
 
Ce sera forcément un grand, très grand moment de partage musical.

Eliasse
Eliasse
Victor O
Victor O
Dominik Coco
Dominik Coco
Les partenaires
© Les partenaires

 

Plus d'informations sur les ruines du Château Dubuc

http://www.pnr-martinique.com/default.asp?cont=6&param=646

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play