Zoubert Adinani, président du conseil régional du culte musulman à Mayotte a été inhumé mardi au cimétière de Tsingoni, son village au centre de l' île.
Zoubert Adinani est décédé à 75 ans des suites d'une longue maladie.
Zoubert Adinani, président du conseil régional du culte musulman à, Mayotte a été enterré mardi au cimétière de Tsingoni , son village natal au centre de l'île.
Zoubert Adinani est décédé lundi à 75 ans à l' hôpital de Ste Clotilde à la Réunion, des suites d'une longue maladie.
La dépouille mortelle de Zoubert Adinani est arrivée mardi par avion Air Austral en provenance de l' île de la Réunion.
Le corps du défunt a été acheminé à son domicile à Tsingoni où une foule nombreuse n' a cessé d' affluer depuis le matin .Des chants de prières ont raisonné toute la journée dans l'enceinte de la famille ADINANI .
La prière des morts a été ensuite célébrée à la grande mosquée de Tsingoni.
Après la prière , un long cortège a accompagné Zoubert Adinani à sa dernière demeure au cimétière " Zawuya Ha Mwarabou" de Tsingoni.
Parmi les personnalités venues rendre un dernier hommage au défunt figurait le représentant de l' Etat à Mayotte , le préfet Jacques Wikowski.
Dans les nombreux hommages rendus au farouche partisan de Mayotte française qu' était Zoubert Adinani ,beaucoup de personnes mettent en exergue sa sagesse et sa modération.
" Homme de culture et de dialogue,ancien leader politique du mouvement Mayotte française, Zoubert Adinani a toujours distingué ses opinions politiques de ses relations d'amitié et de religion avec ses anciens collègues de la chambre des députés des Comores avec qui , il a continué à entretenir de bons rapports après la séparation de Mayotte des autres îles des Comores" , ont souligné certains.
" Tout en respectant les convictions des autres, Zoubert Adinani a aussi défendu la départementalisation de Mayotte au même titre que l' Islam à la mahoraise dans la république française. Vrai mahorais, Zoubert Adinani était un homme équilibré, courtois et moderne", ont ajouté d'autres personnes.
Fédérer l'islam à Mayotte pour l' ancrer dans la république française laïque
Après des études à Madagascar, Zoubert Adinani a travaillé à la justice à Anjouan.
En 1962, il est député des Comores et de Mayotte.
En 1963, il s’engage dans le combat pour Mayotte française.
Après la séparation de Mayotte des autres îles des Comores en , Zoubert Adeinani est élu conseiller général en 1976.
Il fut aussi le premier maire de la commune de Tsingoni
En 2007, il assumera les responsabilités de président du conseil consultatif des musulmans de Mayotte (CREMM) avec pour mission de fédérer l' islam à Mayotte pour l'ancrer dans la république française laïque avant la départementalisation.
Zoubert Adinani a été élevé au rang de chevalier de la légion d’honneur et d’officier de l’ordre national du mérite.
Emmanuel Tusevo, Grand reporter France Télévisions Mayotte 1ère, Correspondant Agence France Presse (AFP)