publicité

Du rififi à la Chambre d' agriculture, de pêche et d' aquaculture de Mayotte ( CAPAM )

 Rebondissement dans la crise vécue par la CAPAM depuis l'élection de Muslim PAYET à sa tête : la session prévue ce vendredi a été annulée. Les élus de l' opposition ont empêché sa tenue. Les règlements intérieurs ne sont pas respectés, selon eux .
 ANDRY RAKOTONDRAVOLA ET EMMANUEL TUSEVO

© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le

 Rebondissement dans la crise que vit la CAPAM depuis l' élection à sa tête de Muslim PAYET en février 2013 :
 la session prévue ce vendredi a été annulée. Les élus de l' opposition ont empêché sa tenue.
 Les règlements intérieurs ne sont pas respectés , selon eux.
 La police est intervenue pour faire baisser les tensions et éviter des dérapages.

© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
DECLARATION DE MUSLIM PAYET , PRESIDENT DE LA CAPAM 
AUX JOURNAUX PARLES DE  " MAYOTTE 1ère.fr RADIO " :

" On avait envisagé une session aujourd'hui. La grande salle était de la Chambre professionnelle était occupée. On est descendu dans la petite salle pour organiser la réunion mais les pêcheurs de M'Tsampéré sont arrivés et ont occupé ladite salle. Je n' ai pas voulu qu'il y ait des problèmes. J' ai proposé de tenir la réunion dans mon bureau. Le quorum était atteint . Les pêcheurs sont venus interrompre la séance dans mon bureau... Ce n'est pas correct parce qu' à partir du moment où on a la majorité, ils devraient respecter ça."

MUSLIM PAYET ( A GAUCHE SUR LA PHOTO) © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : MUSLIM PAYET ( A GAUCHE SUR LA PHOTO)

SUR LE PRECEDENT REPORT DE CETTE SESSION :
" Contrairement à ce que certains disent, je ne fais pas n' importe quoi .On a eu comme ordre du jour le budget rectificatif 2014, la validation des actions et des projets de la CAPAM 2015 et puis la composition des commissions. Ce sont des organismes qui ont- été créés ici à la Chambre d' agriculture pour réfléchir, pour préparer et suivre les actions . Je ne pouvais pas discuter des enjeux si importants avec 2 ou 3 personnes.
Plusieurs personnes étaient partis à Madagascar. Ils étaient bloqués là-bas. Ce n'est pas de leur volonté, c'est un cas de force majeure. il a fallu que je fasse en sorte que ces gens là puissent assister aux réunions, donc j'ai proposé de déplacer la réunion ce vendredi...
QUESTION : Dominique Marot, Vice- président souhaite que la CAPAM soit mise sous tutelle ... 
REPONSE : MUSLIM PAYET
" La mise sous tutelle de la CAPAM doit avoir un motif valable. On ne met pas une telle institution sous tutelle comme ça  parce qu'on n' a pas organisé une réunion. Il faut que ça soit un motif légitime.
Ce motif là, il faut que ce soit la préfecture, autorité de tutelle qui apprécie ce n' est pas parce qu' il y a 2 ou 4 élus qui demandent la mise sous tutelle que ça doit se faire...
C'est à la préfecture d' apprécier. La CAPAM est une institution qui fonctionne sous le contrôle de la préfecture, donc on n' a pas la liberté de faire ce qu' on veut."

© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA
DECLARATION DE REGIS MASSEAU, élu à la Chambre,
Président du syndicat des pêcheurs professionnels de Mayotte

REGIS MASSEAU, PRESIDENT DU SYNDICAT DES PÊCHEURS PROFESSIONNELS DE MAYOTTE © PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA :
© PHOTO : ANDRY RAKOTONDRAVOLA : REGIS MASSEAU, PRESIDENT DU SYNDICAT DES PÊCHEURS PROFESSIONNELS DE MAYOTTE

   " Une session engage le budget de la Chambre notamment soit son budget primitif, soit son budget rectificatif. une session n' est pas une réunion, c'est important, ça engage devant l' Etat les conditions de travail de la Chambre, notamment, son budget et donc son fonctionnement.
Dans une session, il y a un quorum qui doit être atteint et la session peut s'ouvrir; si le quorum n' est pas atteint, on la reporte à 8 jours. dans la session, il y a un vote des élus qui disent oui ou non au budget.
La Capam par son président, je pense, a envoyé des gens qu'il connaissait bien à Madagascar. La session, quand elle s' est ouverte à 14 heures, il a dit moi je la repousse parce que les gens sont en panne à Madagascar.
Il se trouve qu' à Mayotte,  sur 23 personnes élus, il y en avait 19, donc la session aurait pu se passer sauf qu' il n'aurait pas pu passer son budget. Il préféré reporter la session à ce vendredi sauf qu' il n' est pas dans le délai légal... ça veut dire que même si une décision se prenait aujourd'hui, il sera attaqué au tribunal administratif... les deux jours ne compteraient pas. Il faudrait les 8 jours... Ca veut dire que toutes les décisions d'aujourd'hui n' auraient pas pu être exécutées.
Les pêcheurs ont décidé qu' il n' aura pas de session. Ils sont venus et ont fermé les deux bureaux pour empêcher toute réunion. Ils demandent au président Muslim PAYET de remettre la session dans les dates légales pour que le quorum puisse être atteint et, qu'on puisse siéger."

UN CAR DE POLICE DEVANT LA CHAMBRE PROFESSIONNELLE CE VENDREDI © ANDRY RAKOTONDRAVOLA
© ANDRY RAKOTONDRAVOLA UN CAR DE POLICE DEVANT LA CHAMBRE PROFESSIONNELLE CE VENDREDI
LIRE AUSSI DANS LE JOURNAL DE MAYOTTE ( JDM) : 






Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play