« Le monde religieux et la République peuvent unir leurs forces au service de la paix sociale… » a déclaré le président du Conseil départemental, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, à l' occasion de l' Aïd EL-Fitr .
EMMANUEL TUSEVO
A l’ occasion de l’Aïd El- Fitr, le président du Conseil Départemental, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI, a rappelé, à la communauté religieuse et aux notables de Mayotte, que le monde religieux représenté par les Cadis et la République peuvent unir leurs forces au service de la paix sociale.
« Comme le stipulait déjà l’ article 7 du Traité de cession de Mayotte à La France le 25 avril 1841, les discussions , disputes ou différends quelconques qui pourraient s’élever entre les français et les habitants de Mayotte seront jugés par des hommes sages et éclairés choisis et désignés par sa Majesté ou son représentant à Mayotte », a précisé Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.
Il a indiqué aux Cadis et Maîtres coraniques que c’est le rôle auquel il souhaite les voir s’atteler à Mayotte,
un territoire rongé par des conflits de toute nature, conformément à la délibération du 2 juillet 2015 relative à la médiation et à la cohésion sociales.
Il a mis un accent particulier sur les jeunes de l’île totalement désœuvrés par manque de repères sociaux et même sociétaux liés aux nombreux bouleversements de la mondialisation.
« Je suis persuadé qu’ une des réponses à ce fléau repose sur la capacité des anciens à transmettre et à inculquer aux plus jeunes les valeurs ancestrales de la société mahoraise, à savoir l’ entraide, le respect mutuel et la résolution des conflits par la réconciliation, plutôt que par l’ affrontement. », a-t-il ajouté.
Pour Soibahadine Ibrahim RAMADANI, l’Islam de Mayotte consubstantiel à la culture mahoraise constitue la garantie de la paix et de la cohésion sociale durables à Mayotte.
« Cet islam enseigne la tolérance, le pardon, le dialogue entre les hommes et la soumission à Allah. », a-t-il précisé.
Il a enfin souhaité le renforcement des liens d’amitiés entre les élus du département et les Foundis – maîtres coraniques des 17 communes de Mayotte.