Mayotte après les J.I.O.I. 2015 :Mise en place d'un Schéma directeur du sport

Le Conseil Départemental annonce la mise en place d' un Schéma directeur du sport à Mayotte .
S. IBRAHIM  RAMADANI a déclaré aux athlètes de retour des Jeux des Iles que leurs prouesses méritent d'être soutenues par des dispositifs à la hauteur des nouveaux enjeux du Département

EMMANUEL TUSEVO
LE PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL ET LE SECRETAIRE GENERAL DE LA PREFECTURE

:Le Conseil Départemental a organisé vendredi une brillante réception en l’honneur des sportifs mahorais ayant participé aux 9èmes Jeux des iles de l’Océan indien à La Réunion.

«  Vous avez surpris toute la région de l’Océan Indien par votre engagement, en donnant le meilleur de vous-même pour défendre le Département », a déclaré le Président du Conseil Départemental,  Soibahadine IBRAHIM RAMADANI devant des nombreux invités.

Les athlètes et leurs familles et proches, les cadres sportifs , les élus actuels et anciens  du département et des communes, les représentants des associations socioculturelles s’ étaient  retrouvés dans en toute convivialité dans les jardins de l’Assemblée Départementale. L’arrivée des charmantes candidates à l’élection de Miss Mayotte dans une semaine  a fait monter la température de cette ambiance.

Belle moisson de médailles.

Visiblement ému, Soihabadine IBRAHIM RAMADANI, convaincu des prouesses des athlètes mahorais bien avant les compétitions, les a remerciés d’avoir ramené des trophées dans 8 disciplines, des disciplines individuelles ou collectives qu' il a qualifiées de majeures.

2 médailles d’or pour la première fois, en javelot et en saut en longueur,

6 médailles d’argent en javelot, en judo, en saut en hauteur, en handball masculin et féminin et en football masculin,

5 médailles de bronze en javelot, aux 100m, aux 400m, en football féminin et en basket féminin. 

« Lors de notre dernière rencontre au village des Jeux, je vous indiquais que seule la médaille d’or vous permettra d’être mieux reconnus sur le plan régional. A ce titre, la situation ne pourrait plus être la même et serait naturellement amenée à évoluer », a déclaré Soibahadine IBRAHIM RAMADANI.


Mayotte, entité sportive française dans son espace régional

« C’est ce qui s’est passé car vous avez conquis le droit d’exister en tant qu’entité sportive française à part entière dans notre espace régional. », a-t-il encore ajouté.
Le Président du Conseil Départemental a affirmé que Mayotte peut s’appuyer non seulement sur des individualités mais également sur des équipes qui ont beaucoup progressé. Pour lui, ces équipes ont fait leur preuve lors des Jeux 2015 en apportant d’une certaine manière de la valeur ajoutée au développement du sport français.

« Vous êtes la fierté de Mayotte que vous avez dignement représentée. Vous êtes les valeurs d’exemple pour toute la jeunesse mahoraise qui vous admire et se reconnaît en vous, grâce à, l’esprit de sacrifice que vous avez incarné. », a –t-il encore dit avant d’annoncer des projets prévus pour développer le sport mahorais.


 
 Contrats d’objectifs et de moyens entre le Département et le Mouvement sportif

Le Conseil départemental s’engage notamment à accompagner les ligues et comités sportifs par la formation des dirigeants associatifs et des cadres sportifs.

« Cette action pourra se formaliser par des contrats d’objectifs et de moyens entre notre Collectivité et le Mouvement sportif. Ensuite, en renforçant la mise en place du dispositif d’encadrement des jeunes, à l’instar de la formation des jeunes talents sportifs, comme à La Réunion. Enfin, en mettant en place un plan de rénovation de nos installations sportives et de construction de nouveaux équipements. », a affirmé le patron du Conseil Départemental.

Centre d’hébergement Abdallah MAMY : Centre de formation multisports

Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a annoncé que le Centre d’hébergement Abdallah MAMY, actuellement en travaux, aura pour vocation à devenir un centre de formation multisports. Des regroupements pourront y être proposés en lien avec le mouvement sportif et les autres institutions.

Prochain Schéma directeur du sport de Mayotte

Le Département envisage de mettre en place un plan pluriannuel de développement du sport qui prévoit notamment les catégories d’activités qu’il entend promouvoir.
«  Ce sera le rôle du prochain Schéma directeur du sport de Mayotte qui verra le jour dans les prochains mois…et afin de mieux le préparer et le concrétiser, je vous invite d’ores et déjà aux assises du sport qui se tiendront avant la fin de l’année et qui nous permettront de partager le diagnostic territorial », a annoncé le Président du Conseil Départemental.

Redonner vie à la ligue d’athlétisme de Mayotte

L’Assemblée départementale tient aussi à redonner de manière urgente  vie à la ligue d’athlétisme. Elle  étudiera avec le CROS et l’UNSS les modalités de sa nouvelle organisation.
Dans cette perspective, Soibahadine IBRAHIM RAMADANI a proposé au Président du Conseil Régional de la Réunion la tenue de jeux intermédiaires dans deux ans à Mayotte… Une manière de préparer les prochains jeux des îles avec les meilleures chances de réussite.

A LIRE AUSSI :

CLIQUEZ  :  http://mayotte.la1ere.fr/2015/08/11/les-athletes-mahorais-accueillis-en-heros-leur-retour-des-jeux-des-iles-2015-la-reunion-277929.html
CLIQUEZ : http://mayotte.la1ere.fr/2015/08/20/athletes-mahorais-continuez-de-nous-faire-rever-hirachidine-saindou-champion-du-monde-mahorais-de-kick-boxing-2014-280307.html