Plus de 200 personnes prennent d' assaut depuis hier 9 septembre 2015 la caisse des écoles à la mairie de Mamoudzou. Cette affluence exceptionnelle des familles pressées de payer la collation scolaire de leurs enfants perturbe le fonctionnement de ce service et a provoqué sa fermeture momentanée.
Les habitants des différentes localités de la commune de Mamoudzou pouvaient s'acquitter de la collation scolaire depuis la mi-juillet 2015.
Elles ont fini par découvrir que la plupart des parents ont besoin du reçu de paiement de la collation scolaire pour le joindre à leurs dossiers de demande de titre de séjour.
Des mairies annexes seront mises en place sur 3 sites à Kaweni, Mtsampéré et Passamainty d' ici août 2016.
Reportage : Laini Said Hachim
Les agents comptent beaucoup sur ces mesures destinées à améliorer leurs difficiles conditions de travail : espace très étroit, moyens humains insuffisants, recours aux contrats uniques d' insertion. Le stress a causé un malaise d' un d' entre eux ce jeudi 10 septembre 2015.
EMMANUEL TUSEVO
Une quittance de collation scolaire pour le dossier de titre de séjour
Sur 10 000 familles recensées, 5000 ont été déjà reçues en 3 semaines. Les autorités municipales ne comprenaient pas au départ pourquoi ces familles ont attendu le dernier moment pour effectuer ces démarches...Elles ont fini par découvrir que la plupart des parents ont besoin du reçu de paiement de la collation scolaire pour le joindre à leurs dossiers de demande de titre de séjour.
Gestion des files d' attente à la mairie
La mairie a décidé la fermeture du bureau des écoles jusqu'à lundi afin de réorganiser l' accueil du public par zones géographiques et la gestion des files d' attente avec des tickets.Des mairies annexes seront mises en place sur 3 sites à Kaweni, Mtsampéré et Passamainty d' ici août 2016.
Reportage : Laini Said Hachim
COLLATION
EMMANUEL TUSEVO