publicité

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : A Mayotte, 37 nouveaux cas pour 2015

A Mayotte 200 patients sont suivis au CHM. 60% sont des femmes. La catégorie d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans. La séroprévalence du VIH a augmenté de 20 % pour 2014 avec 36 nouveaux cas déclarés. Une augmentation qui se confirme avec 37 nouveaux cas pour 2015. 

  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le
Le préservatif reste le seul moyen pour se protéger du SIDA, l’association Nariké M’sada en fait la promotion, à travers une campagne de 10 affiches (shimaore et français) 4x3 disséminées dans les quatre coins de l’île dans le cadre de la journée mondiale contre le sida.
©
Selon Moncef Mouhoudoire, membre fondateur de l'association Nariké M'sada, "Il s'agit de faire passer l'idée qu'utiliser le préservatif, c’est un acte d'amour. D’où le slogan : Si tu m’aimes, protèges moi, protèges nous ! Pour la version française et pour celle en shimaore : neka kweli usu nivendza, utunduzi wa damu vendza na kapoti rumiya.
Moncef Mohoudoire, membre fondateur de l'association Nariké M'sada
© Moncef Mohoudoire, membre fondateur de l'association Nariké M'sada
L’association sillonnera les villages de Mayotte tout au long du mois de décembre pour continuer leur campagne de sensibilisation. Et dans le cadre de la journée de lutte contre le sida le Lion’s club Mayotte lagon a fait des dons de préservatifs à l’association Nariké M’sada.
©
Le Lions club Mayotte Lagon s’associe par ailleurs avec L’AFM-Téléthon qui coordonne les opérations sur Mayotte et organise un Téléthon à Mayotte les 4 et 5 décembre 2015.
Un centre d’appels téléphoniques, le 3637, sera en place pour recueillir les dons du vendredi 4 décembre à 18h00, heure de l’ouverture, jusqu’au samedi à minuit, clôture des opérations de collecte.
De nombreuses manifestations sont d’ores et déjà prévues, dont tous les bénéfices seront versés à l’AFM Téléthon ;
©
Par ailleurs ce mardi  l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé) a mis en place plusieurs manifestations. L’IREPS a ouvert son kiosque pour sensibiliser et informer le grand public  et distribuer des préservatifs.
©
Il a aussi  organisé un grand concours de dessin pour les 12-25 ans. Plus de 100 dessins ont été collectés et 30 ont été sélectionnés. Ils étaient soumis aux votes du public et d’un jury de professionnels ce mardi 1er décembre.
 
1 448 967 850

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play