publicité

Chômage en hausse à Mayotte en 2015

Le taux de Chômage au 2e trimestre 2015 s’élève à  23,6 %* dans le Département de Mayotte selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE. Il augmente fortement par rapport à 2014 (+ 3,9 points)

© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le
Au 2e trimestre 2015, 13 900 Mahorais sont au chômage au sens du Bureau international du travail (BIT).
C’est 3 500 chômeurs de plus en un an ; La hausse du chômage provient essentiellement des hommes. Leur taux de chômage augmente de 5,4 points contre 1,4 point pour les femmes. Il ne s’agit pas d’une dégradation du marché de l’emploi,  mais plutôt d'une structuration de l’emploi ; En un an beaucoup plus de personnes se sont portées sur ce marché et sont soit, devenus chômeurs, soit devenus en emplois.
© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola

Chaque année, les Mahorais sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail.  
En un an, l'emploi a cru fortement de 2500 personnes. Une croissance importante, désormais on a 36,5% de la population en âge de travailler qui est en emploi; c'est encore loin des standard des autres départements d'outre mer et de Métropole mais on constate une croissance notable par rapport au point de l'an dernier.
© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
Aujourd'hui un peu plus d'une personne sur trois est en emploi. La situation économique du territoire n'est pas encore florissante mais elle a tendance à s'améliorer;
©

* Le taux de chômage de Mayotte se rapproche du niveau moyen des autres DOM (24,1 % en 2014). En France métropolitaine, le taux de chômage est de 10,0 % au 2e trimestre 2015.
 
 
 
 
 
 
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play