publicité

Affaire Roukia: 5 ans de Prison pour Mathias Belmer

Le verdict est tombé ce mercredi dans la tant attendue affaire Roukia, le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, Mathias Belmer écope d'une peine de 5 ans de prison, les anciens membres du GIR sont reconnus coupables d'homicides involontaires

© Andry Rakotondravola
© Andry Rakotondravola
  • Par Andry Rakotondravola
  • Publié le , mis à jour le
Parmi les 7 prévenus de cette affaire, Mathias Belmer, ancien petit ami de la victime Roukia Soundi est celui qui va écoper de la plus lourde peine: 5 ans de prison. Il est reconnu coupable d’homicide involontaire, transport non autorisé de stupéfiants, destruction de document ou objet concernant un crime ou un délit pour faire obstacle à la manifestation de la vérité. Un mandat d’arrêt est décerné contre lui, il était en effet absent du territoire ce mercredi lors du délibéré. A nos confrères de Réunion 1ère, Mathias Belmer a confié qu'il a prévu de se constituer prisonnier, mais ne comprend pas la lourdeur de sa condamnation. Johanne Adamadorassy a recueilli sa réaction sur cette condamnation.
 

Mathias Belmer

Maître Simon, avocat de Mathias Belmer, est aussi surpris par cette peine, dans cette affaire de nombreuses questions avaient été soulevées sur les pratiques et la responsabilité des ex-membres du GIR ( Groupement d'Intervention Régionale) qui ont permis la circulation de drogue à Mayotte.  n
Maître Simon, avocat de Mathias Belmer
Frédérique Blondel, ancienne patronne de Mathias Belmer, a été condamnée à 4 mois de prison ferme ( reconnue coupable de recel du cadavre et destruction de document ou objet concernant un crime) a déjà effectuée sa peine.

Vincent Hoareau écope de 4 mois avec sursis. il était poursuivi pour détention de stupéfiants.

Le Policier Jérémy Bouclet est condamné à 2 ans de prison dont 1 an avec sursis (pour transport non autorisé de stupéfiants, trafic et homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence).

Le Gendarme Daniel Papa écope de 12 mois de prison dont 6 avec sursis (pour transport non autorisé de stupéfiants, homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence).

l' ex indic du GIR Saïd Hamada M’zé est condamné à 12 mois de prison dont 6 avec sursis (reconnu coupable de transport non autorisé de stupéfiants).

ancien indic Daniel Mohamed est condamné à 2 ans de prison dont 1 avec sursis, (pour transport non autorisé de stupéfiants et homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence).
 
 Cette a mis en lumière l’existence de relations parfois entre les différents services qui composent l’appareil judiciaire à Mayotte. Implication de gendarmes, fadettes… Et des doutes ont été émis sur le bon fonctionnement de la justice. Maître Mansour Kamardine, avocat de la famille de la victime revient sur l’ambiance délétère autour de l’instruction qui aura durée 5 ans.
 
Mansour Kamardine s'exprime sur l'affaire Rukia

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play