publicité

4 ème Journée IREPS de la prévention à Mayotte : La santé des jeunes

L'IREPS a consacré la 4ème édition de la journée de la prévention à Mayotte à la santé des jeunes.Le Centre Universitaire de Dembeni a offert,le 12 octobre 2016,des espaces
d' échanges entre les experts et les jeunes sur divers thèmes tels que les représentations de la santé chez les jeunes mahorais

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
A la tête de l' organisation de cette journée de la prévention, Azida KARTOIBI, directeur de l' IREPS Mayotte a souligné que la promotion de la santé doit tenir compte des déterminants sociologiques de santé. 
AZIDA KARTOIBI, DIRECTEUR DE L' IREPS MAYOTTE © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU AZIDA KARTOIBI, DIRECTEUR DE L' IREPS MAYOTTE

IREPS


Serge FABRESSON , administrateur du Centre Régional d' Information Jeunesse (CRIJ) de La Réunion a abordé la problématique de l'information des jeunes sur la santé.
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

IREPS


Faissoil SOILIHI, sociologue a présenté les résultats d'une enquête sur les représentations de la santé chez les jeunes mahorais

FAISSIL SOILIHI , SOCIOLOGUE © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU FAISSIL SOILIHI , SOCIOLOGUE

IREPS


4 ateliers ont été proposés aux participants .
Manger, bouger : qu' en pensent les jeunes de Mayotte ? La cuisine mahoraise, de la tradition à la jeunesse d' aujourd'hui. Projet pour la promotion du petit déjeuner. A la découverte de l' équitation, un projet adapté aux jeunes en situation de handicap.
La parentalité à Mayotte, une activité de sensibilisation du Céméa . L' expérience des groupes de parole auprès de jeunes filles mères.
Focus sur la drogue la chimique, cadre légal et juridique . Témoignages autour des conduites addictives.
Témoignage sur la rencontre et l' accompagnement psychologique au sein du lieu de soins de la maison d' arrêt des personnes en détention et des problématiques en lien avec des formes de violences. L' expression comme alternative au passage à l' acte de violence.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU




1 476 277 151

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play