À la découverte des opportunités du Volcan de Mayotte

événement
Mayotte, naissance d'un volcan
©CRESTAR/L'EOLIENNE
Les Délégations du Conseil Départemental de Mayotte à Paris et à La Réunion organisent un webinaire sur le volcan de Mayotte ce jeudi 22 juillet 2021.

Tout a commencé le 10 mai 2018 par de très forts séismes à l’est de Mayotte. Le 15 mai, un séisme de magnitude 5,9 a fait des dégâts sur l’île et apeuré la population. Les séismes étaient organisés en « essaims », c’est à dire en séries de séismes produits sur des périodes de temps courtes caractéristique d’une activité volcanique.

Mayotte assistait là, à la naissance d’un volcan sous-marin à proximité de ses côtes. Il mesurait alors, 5 kilomètres de diamètre et plus de 800 mètres de haut, représentant une énorme quantité de lave déversée.

Après de longs mois de recherche, le phénomène est attribué à l’émergence d’un volcan sous-marin à 50km à l’est de l’archipel et par 2700m de profondeur. C’est un phénomène extraordinaire qui a été mis à jour par les scientifiques en mai 2018.

Mayotte et sa zone se retrouvent ainsi au centre des attentions de la communauté scientifique internationale qui s’intéresse de très près à cet événement unique. Pour comprendre et en tirer avantages, la jeunesse mahoraise est appelée à s’emparer de ce sujet.

Dans le cadre de la missionde promotion et d’attractivité du territoire de Mayotte, le Conseil départemental de Mayotte souhaite montrer l'intérêt que cette découverte pourrait susciter, au-delà d’être une 1ère mondiale dans les eaux françaises, élément de nature à faire connaître autrement l’île de Mayotte.

Cette découverte révèle des opportunités pour sa jeunesse : des métiers, des formations innovantes, des structures de recherches scientifiques à envisager pour l’intérêt et le développement du territoire.