Action Logement à l'aide des salariés

logement
Action Logement à l'aide des salariés
©Géraldine LOUIS

Action Logement est un opérateur qui facilite l’accès au logement des salariés. En cette période de crise sanitaire, le groupe se mobilise afin de venir en aide aux salariés du secteur privé en difficulté. Il leur propose une aide au paiement des loyers et des emprunts immobiliers.

“Dans la mesure où la situation sanitaire est un peu compliquée, on a mis en place une aide exceptionnelle à destination des salariés du secteur privé pour faire face aux impayés de loyers ou également aux impayés de remboursements de prêts pour l’acquisition" explique Mohamed Ahmed Fadhul , vice-président du comité territorial Action Logement.

Action Logement à l'aide des salariés
Mohamed Ahmed Fadhul et Nizar Assani Hanaffi , le vice- président et le président du Comité territorial Action Logement ©Géraldine LOUIS

Salariés en garde d’enfants, salariés licenciés ou CDD non renouvelés sont les cibles principales de cette subvention. Une aide de 150 euros par mois renouvelable jusqu’à 6 fois pour certains.

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles, à partir du moment où ils présentent les conditions d’attribution de cette aide. Mais depuis le  mois de juillet, seul 15 salariés ont sollicité l’organisme Action Logement pour bénéficier de cette aide. “ Nous estimons que ce n’est pas suffisant étant donné que les moyens sont là pour aider ces gens. Nous avons besoin que les salariés du privé qui ressentent le besoin d’être aidé viennent vers nous car cet argent est là pour les salariés “ fait savoir Mohamed Ahmed Fadhul.

Action Logement qu'est ce que c'est?

Action Logement est un organisme d’utilité sociale, qui s’adresse aux salariés du secteur privé en priorité. C’est un organisme paritaire constitué d’employeurs et de représentants des salariés. Installé à Mayotte depuis 2015, l’opérateur accompagne les salariés dans leur parcours résidentiel.

Action Logement à l'aide des salariés
Action Logement aider les salariés à trouver un logement et un emploi pour leur faciliter l’accès au monde professionnel. ©Géraldine LOUIS

L’opérateur aide également les salariés en cas de déménagement, d’acquisition d’un logement ou de recherche d’un logement locatif.  “ Action Logement a pour but d’aider les salariés à trouver un logement et un emploi pour leur faciliter l’accès au monde professionnel “ informe Nizar Assani Hanaffi,le président du Comité territorial Action Logement.

Les critères d’éligibilité

Les salariés du secteur privé. Parmi eux, ceux au chômage partiel ayant subi une perte d’au moins 15% de revenus depuis le début de la pandémie. Ils pourront percevoir jusqu’à 300 euros. (L’aide étant limitée à 2 mois)

D'autre part, les salariés ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire. Ces derniers pourront bénéficier d’une aide de 900 euros soit 6 mois de subvention.

Les personnes qui ont acquis un bien et qui ont des remboursements de prêts bancaires peuvent également bénéficier de cette subvention de 150 euros.

Faudra-t-il rendre cet argent ?

Non, car il ne s’agit pas un prêt mais d’une subvention. “Donc, ça veut dire que c’est un montant qui est attribué. Une fois que l’argent est versé, il est versé. Il n’y a pas de condition de remboursement sur cette aide. C’est une aide exceptionnelle. Action Logement a fait le choix de prendre sur sa trésorerie pour aider les salariés qui sont mis en difficulté par cette situation de Covid" souligne le vice-président du Comité territorial Action Logement.

D’où proviennent ces fonds ?

Les fonds gérés par Action Logement viennent de la PEEC. La Participation des Entreprises à l’Effort de Construction qui correspondent à 0,45 de la masse salariale des entreprises. Cette collecte se fait auprès des entreprises du secteur privé de plus de 20 salariés. “ Action Logement représente 1,5 milliards d’euros, au niveau nationale en terme de budget. Tous les ans, nous réalisons des collectes et elles permettent à Action Logement de réaliser ses missions“ informe Nizar Assani Hanaffi.

Action Logement à l'aide des salariés
La subvention d'Action Logement est rétroactive. Le salarié en difficulté doit justifier d'au moins 15% de baisse de ces revenus pour être éligible. ©Géraldine LOUIS

Chaque territoire met sa participation au pot commun. La part de Mayotte s’élevait à 18 millions d’euros en 2019. “ Les comptent sont gérés au niveau national et les sommes sont redistribuées par rapport aux besoins exprimés dans le territoire“ avise le président du Comité territorial Action Logement.

Action Logement aidera les salariés tout le temps que durera  la crise sanitaire. Pour bénéficier d’une subvention, allez sur le site Action Logement remplir un questionnaire. En cas de difficultés, se rapprocher de l’antenne local située Espace Coralium  ou appeler au 0269 60 90 40