mayotte
info locale

L'actualité régionale 11 Février

revue de presse
MORONI
©Trip Advisor

COMORES

Le célèbre  journaliste animateur Abdallah Agwa, trublion du régime, a été arrêté


Abdallah Agwa, animateur de « Facebook FM », une émission populaire  qui divulgue beaucoup d’informations que les autorités ne voudraient pas rendre publiques, a été interpellé par les gendarmes. Il se trouvait samedi à la cour suprême pour entendre les décisions sur les candidatures. Il a été cueilli par les gendarmes et placé en détention. On ignore pour le moment la raison officielle de son arrestation ; beaucoup pensent qu’on va essayer de le faire taire pendant la période électorale.


La cour suprême a visiblement déblayé le terrain pour une réélection du président Azali Assoumani

La candidature de Mohamed Ali Soilihi, dit Mamadou, a été rejetée parce qu’il aurait sous-évalué sa déclaration de patrimoine. Rejet important également de la candidature de « Juwa », le parti de l’ancien président Sambi qui jouit d’une forte popularité. Son candidat est rejeté parce qu’il n’a pas eu la signature du secrétaire général  du parti qui est en détention, mais celle de son adjoint.
Les candidatures des candidats de Juwa aux gouvernorats d’Anjouan en Mohéli ont également été rejetées.
En dépit de ce grand coup de balai pour écarter les partisans de Sambi, le parti Juwa compte soutenir à la présidentielle l’avocat de Sambi Maitre Mahamoud, dont la candidature a été acceptée ; mais il n’est pas très connu dans l’opinion.





MADAGASCAR

La lutte contre l’insécurité est la priorité numéro un du nouveau gouvernement malgache


Au dernier conseil des ministres il a été décidé de faire de gros efforts pour mettre fin au banditisme. Il s'agit de lutter contre les gangs auteurs d’enlèvements dans la communauté karane, les « dahalo », les voleurs de zébus qui agissent comme de véritables guerilleros ; sans compter la petite délinquance en zone urbaine, les vols à la tire, les cambriolages. Pour les vols de zébus, l’Etat a commandé 5 hélicoptères pour équiper des unités spéciales. Les policiers dans tout le pays devraient recevoir de nouvelles armes. Ils en ont besoin. Certaines dotations datent de 1975




RODRIGUES

L’île a subi des dégâts lors du passage du cyclone Géléna pendant le week-end


L’alerte Cyclonique maximale a été levée hier dimanche en début d’après-midi. Avec des vents à 165 km/h et des fortes pluies, le cyclone a démoli le réseau électrique. De nombreuses routes ont été coupées. Les télécommunications ont été rétablies. Il reste à faire le bilan sur l’agriculture qui doit être assez lourd selon le premier ministre mauricien.



SEYCHELLES

Les touristes vont bientôt pouvoir louer une île entière


Une petite île entière, avec une seule villa construite dessus. Personne d’autre. Le concept est lancé par IDC, la société de développement des îles. Cette société gère une dizaine d’îles dans l’archipel des Seychelles qui en compte 115. Une expérience exclusive pour ceux qui voudront jouer les robinsons mais avec tout le confort moderne. Bien évidemment ces îles privées ne seront pas à la portée de toutes les bourses.





ZANZIBAR

Le grand festival Sauti Za Busara s’est achevé dimanche



Sauti Za Busara vivait sa 16ème édition. C’est devenu un rendez-vous phare de la musique africaine. Plus de 400 musiciens y participaient dans 44 spectacles. Le festival a attiré des dizaines de milliers de spectateurs dans la vieille ville de Stonetown , sur la place Forodhani, une esplanade en bord de mer de la capitale historique de Zanzibar. Les producteurs de musiques accourent du monde entier, c’est une occasion majeure pour les artistes de la région de nouer des contacts. Cette année c’est Mtoro Chamou qui défendait les couleurs de Mayotte.
Il est d’ailleurs dommage que ni le comité du tourisme de  Mayotte ni l’IRT de la Réunion ne profitent de cette occasion annuelle pour faire de la promotion touristique puisque la clientèle est là en masse. Une très grande partie des spectateurs sont des touristes venus à Zanzibar de partout dans le monde. Ce sera peut-être pour une prochaine fois.


 
Publicité