mayotte
info locale

L'actualité régionale 23 Avril

vos rendez-vous
OCEAN INDIEN
CARTE COI
COMORES

Pour la première fois une femme accède à la fonction de gouverneur


Il s’agit de Sitti Farouata Mhoudine donnée gagnante du deuxième tour de l’élection des gouverneurs avec 70% des voix. Son investiture par la mouvance présidentielle avait été une surprise parce qu’elle est une femme, et aussi parce qu’elle avait été une militante du parti Juwa, aujourd’hui dans l’opposition. Sitti Farouta Mhoudine avait demandé publiquement pardon au président Azali de l’avoir accusé de détourner 40 millions d’Euros.
Son adversaire dans cette élection était, à l’inverse un ancien ministre d’Azali passé lui dans l’opposition, Abdou Soefo. Il ne reconnait pas sa défaite et dénonce une fraude massive.
Dans l’autre scrutin, à Moheli, le gouverneur sortant Mohamed Fazul, partisan d’Azali, a été réélu avec un score de 80%.
Les trois îles sont désormais sous la domination du camp présidentiel. Il reste à Azali de gagner les législatives prévues l’année prochaine pour verrouiller l’ensemble des institutions.



Les manifestations de la diaspora se poursuivent jusqu’au Sénégal, où des étudiants comoriens se sont mobilisés

Une dizaine d’étudiants comoriens, pancartes en main pour dénoncer « la dictature qui s’installe à Moroni » ont été accueillis sur une chaine de télévision locale. Ils ont demandé au chef de l’Etat sénégalais Macky Sall de ne pas reconnaitre Azali comme président des Comores, parce qu’ « Azali a tripatouillé la constitution pour perdurer au pouvoir » disent-ils.





MADAGASCAR

Un référendum pour modifier la constitution aura lieu en même temps que les législatives le 27 mai prochain


Le président Andry Rajoelina veut supprimer le Sénat. Il a dit pendant sa campagne que cette institution ne servait à rien et qu’elle consommait trop de budget. Avec l’argent économisé il veut construire des universités en province.
Il souhaite aussi plus de pouvoir et de moyens pour les chefs de régions qui seront désormais appelés gouverneurs.
Surnommé « TGV », le président malgache reste fidèle à son image d’homme pressé. Même si elle était dans l’air depuis la campagne, cette réforme constitutionnelle n’a pas été discutée en amont avec les partis politiques et la société civile.  On ne sait même pas exactement ce qu’il y a dedans. Le texte de n’est pas encore prêt. Il sera porté à la connaissance des électeurs sous peu promet le président.




MAURICE

L’aéroport de Maurice va remettre en service l’ancien terminal en prévision d’une augmentation du nombre de passagers


L’aéroport de Plaisance a dépassé les 4 millions de voyageurs par an. A titre de comparaison, celui de la Réunion en compte 2,5 millions. Quand la nouvelle  aérogare a été lancée en 2013, l’ancienne avait été laissée en l’état. Des travaux sont en passe d’être terminés pour l’utiliser à nouveau pendant qu’un autre terminal sera en construction. Maurice vise à courte échéance 4, 5 millions de passagers. Une nouvelle tour de contrôle haute de 70 mètres est également en cours d’achèvement.




TANZANIE

On a assisté à un débarquement massif de touristes israéliens pendant le week-end de pâques


1 000 touristes sont venus de Tel-Aviv à bord de quatre vols spéciaux de la compagnie israélienne El-Al dans la même journée de samedi. Ils sont arrivés à l’aéroport appelé « Kilimandjaro » près de la célèbre montagne. Des groupes de danseurs masaï les ont accueillis en sautant très haut à pieds joints comme le veut la tradition. D’autres étaient attendus dans l’île de Zanzibar. C’est le résultat d’une vaste campagne de promotion organisée par l’ambassade de Tanzanie en Israël. La Tanzanie devient la cinquième destination préférée des touristes israéliens.



 
Publicité