l'actualité régionale 4 Avril

vos rendez-vous
COMORES
COMORES

Le président Azali Assoumani engrange quelques soutiens étrangers après sa réélection


Le dernier message de félicitations en date est celui de la Chine. Un porte parole à Pékin a fait une déclaration pouar rappeler que « les Comores et la Chine entretiennent des relations d’amitié qui vont se renforcer ». Aucune allusion aux conditions troubles du scrutin. Le président Azali a déjà reçu le soutien inconditionnel des Etats Arabes et de la Russie.
Seules la France, l’Europe et les Nations Unies ont exprimé leurs inquiétudes face à la situation politique engendrée par ce scrutin.





L’opposition essaie de se mobiliser à nouveau

Le Conseil National de Transition, ou plutôt ce qu’il en reste depuis l’arrestation du Colonel Campagnard, s’est réuni hier autour de Madame Campagnard. Il a été décidé de se rendre en délégation ce matin au tribunal pour savoir ce que devient Campagnard arrêté depuis une semaine et détenu au secret.
Par ailleurs il serait question d’une journée ville morte vendredi



Il y a eu encore des arrestations à Moroni

Saleh Assoumani a été arrêté hier. Il est un activiste bien connu sur les réseaux sociaux. Saleh Assoumani a soutenu la campagne du plus jeune candidat Achmet Said Mohamed. Il s’était illustré en 2009 en appelant à voter « Non » au référendum organisé par le président Mohamed Abdallah Sambi pour rallonger le mandat présidentiel  d’un an.
Et puis on a appris aussi l’arrestation d’un capitaine de l’armée, Yasser Mchangama. Il était un ami du commandant Faissoil, tué dans des conditions encore mal connues au camp de Kandani jeudi dernier.





MAURICE

Maurice met en service le radar météo le plus sophistiqué de l’Océan Indien



C’est en tout cas ce qu' en disent les météorologues mauriciens. L’engin est installé au sommet d’une tour à Trou aux Cerfs, près de Curepipe au centre de l’île. Il va tourner jour et nuit toute l’année. C’est un outil de prévision très précis, et très précieux en saison cyclonique. Il peut traquer les dépressions et les zones de fortes pluies sur  635 000 kilomètres carrés. Le premier ministre Pravind Jugnauth a procédé à son inauguration hier après-midi. Environ 12 millions d’euros ont été investi dans cette installation. Ce ne sont pas les mauriciens qui ont payé mais le gouvernement japonais.



Des ouvriers malgaches se révoltent contre leurs bas salaires


Ils sont 250, hommes et femmes employés de l’usine textile « Firemount ». Ils se sont mis en grève depuis mardi, et sont descendus dans la rue hier dans la banlieue sud de Port-Louis. Ces malgaches protestent contre des salaires misérables de 80 à 120 euros, et en plus ils doivent payer leur place au dortoir à l’employeur. Ils sont au travail de 7H00 à 17H30 tous les jours. L’ambassade de Madagascar a fait savoir qu’elle était prête à rapatrier ceux qui le souhaitent.




MADAGASCAR

Un trublion bien connu de la classe politique malgache est condamné à de la prison ferme


Il s’appelle Pety Rakotoniaina , ancien maire de Fianarantsoa sur les hauts plateaux. Très connu pour ses déclarations enflammées.  Il a écopé d’un an de prison ferme pour « séparatisme » et « tentative de coup d’Etat ». Il avait fondé un mouvement qui nourrissait le projet de séparer les régions de Madagascar en des états autonomes. Il était déjà poursuivi avant la dernière élection présidentielle.
Pety Rakotonianona n’en est pas à sa première condamnation, déjà sous Marc Ravalomanana, il avait été condamné plusieurs fois pour avoir troublé des élections. Il avait même été accusé de vol de voitures de l’administration. Ensuite il avait été gracié par Andry Rajoelina sous la transition après la chute de Ravalomanana. Cette fois le président élu Rajoelina semble moins disposé à lui faire une fleur.




Les professionnels du tourisme demandent la baisse de la TVA pour rendre la destination plus attractive

Le tourisme revient trop cher à Madagascar disent la fédération des hôteliers restaurateurs et d’autres professionnels du secteur. Ils se sont réunis pour demander au gouvernement de faire baisser la TVA de 20 à 10%. La taxe s’applique notamment aux  billets d’avions et au carburant aérien. Lors de cette réunion les professionnels ont cependant oublié d’évoquer les pratiques anti-concurrentielles de l’administration malgache comme par exemple celle qui a consisté l’année dernière  à interdire Corsair au profit d’Air Austral, faisant grimper le prix des billets





MOZAMBIQUE

La distribution des vaccins contre le choléra a commencé


C’est une opération à grande échelle : 900 000 doses de vaccins sont arrivées par avion-cargo à l’aéroport de Beira. 1 900 personnes sont mobilisées pour administrer ces vaccins. Il y a environ 1 400 cas déclarés de la maladie. Mais faire venir des vaccins ne suffit pas, il faut s’attaquer à la contamination de l’eau. Le cyclone Idai a détruit le système de distribution, obligeant la population à utiliser l’eau stagnante.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live